8
Avr/11
1

Saison 2011 – Où sont les Québécois chez les pros ?

Les nôtres dans le baseball professionnel

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Léonardo Ochoa

Laval, le 8 avril 2011 – Le nombre de Québécois au sein du baseball professionnel affilié aux équipes des ligues majeures rétrécit comme peau de chagrin d’année en année ! De 19 qu’ils étaient en 2008, ils ne sont plus que 13 en 2011. Portrait de la situation au lendemain du début de la saison dans le ligues mineures de baseball.

Photo ci-dessus : Léonardo Ochoa (à gauche), anciennement des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball élite du Québec, pose fièrement avec le trophée des Champions du baseball majeur 2010… les Giants de San Francisco.

Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.

Outre Russell Martin, le seul qui évolue actuellement dans les ligues majeures avec les Yankees de New York, nous retrouvons, pour l’heure, quatre joueurs de chez nous évoluant en classe AAA, tous dans la Ligue Internationale. Il s’agit de Luke Carlin avec les Clippers de Columbus, le club-école de calibre AAA des Indians de Cleveland, de Chris Leroux, chez les Indians d’Indianapolis, une équipe de l’organisation des Pirates de Pittsburgh, de Maxime St-Pierre, un porte-couleur des Mud Hens de Toledo, la troupe AAA des Tigers de Detroit et de Philippe-Alexandre Valiquette qui s’aligne avec les Bats de Louisville, le « club ferme » des Reds de Cincinnati.

Alexandre Périard devrait lui aussi évoluer au niveau AAA. Le site Internet des ligues mineures mentionne qu’il est avec le Sound de Nasheville de la Ligue de la Côte du Pacifique, mais son nom n’apparait pas, du moins pour le moment, à l’alignement de cette formation des Brewers de Milwaukee.

En classe AA, deux des nôtres se retrouvent avec les Mets de Binghamton, évidemment une équipe appartenant aux Mets de New York, soit Jonathan Malo, qui est inscrit sur la liste des « voltigeurs » de l’équipe, et Jean-Luc Blaquière, à sa position naturelle de receveur. L’autre Québécois évoluant en classe AA est Philippe Aumont, lui qui a amorcé sa saison hier avec les Phillies de Reading, la troupe-école des Phillies de Philadelphie dans la Ligue Eastern.

Josué Peley a été promu par l’organisation des Red Sox de Boston en classe A avancé dans la ligue des Caroline avec les Red Sox de Salem.

Même situation pour Leonardo Ochoa, qui revient d’une année d’absence et qui portera les couleurs des Giants de San José, une troupe de calibre A avancé des Giants de San Francisco évoluant en Californie.

Guillaume Leduc amorcera la saison avec les Sand Gnats de Savannah, une formation de calibre A des Mets de New York, tandis que François Lafrenière débutera sa première saison complète chez les professionnels au sein du camp d’entraînement prolongé des Braves d’Atlanta.

Et tel que mentionné dans le texte de Carl Tardif du Soleil, hier matin, Mathieu Leblanc Poirier a été libéré par les A’s d’Oakland, tout comme l’avait été la semaine dernière Emmanuel Garcia par les Mets de New York et la semaine précédente Sébastien Boucher par les Phillies de Philadelphie.

Évidemment, en mai, une foule d’autres Québécois s’ajouteront au sein des ligues de baseball professionnelles indépendantes.

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Merci beaucoup M. Lanciault!
    Sans vous ce serait compliqué de suivre nos compatriotes dans le baseball…
    J’ai découvert votre site par hasard et y revient souvent; il a l’odeur du printemps et de l’été.
    Je serais tenté de vous dire d’ajouter les Franco-Canadiens à votre liste (Érik Bédard…), mais c’est à vous de voir, bien sûr.
    Merci encore,
    Un fan de baseball et des Capitales,

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant