24
Mar/11
0

Bonnes prestations au monticule, mais deux revers

L’Académie Baseball Canada (ABC) en Floride

Texte et photos de Michel Groleau, collaborateur au site Internet de Baseball Québec

Samuel Groleau Vero Beach, le 24 mars 2011 – La tournée floridienne de l’édition 2011 de l’Académie Baseball Canada (ABC) tire à sa fin. Une autre journée complète de baseball, aujourd’hui jeudi, un match vendredi matin… puis long trajet de retour vers le Québec. Hier, toutefois, la troupe du gérant Joël Landry a baissé pavillon en deux occasions. Une première défaite au compte de 6-4 aux dépens de la formation des Word Free Agents, puis revers de 10-5 face aux représentants du Breward Community College.

Photo ci-dessus : Samuel Groleau a frappé un long triple lors du deuxième match de la journée, expédiant la balle à 405 pieds du marbre, directement sur la clôture du champ centre.(Photo de Michel Groleau)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Lors du premier match de la journée, les porte-couleurs de l’ABC affrontaient les Word Free Agents, une équipe composée de joueurs dont la moyenne d'âge est de 24 ans et qui pour la plupart ont déjà évolué dans le baseball professionnel indépendant.

Les jeunes Québécois se sont inclinés 6-4 devant les vétérans. Pourtant, les lanceurs ont tous offert de bonnes prestations, mais ils n'ont pas été appuyés par leurs coéquipiers en défensive. Trois erreurs commises lors de la même manche ont coûté trois points à l'ABC.

Fernando Fernandez-Beltran a très bien fait, obtenant trois retraits au bâton pendant ses deux manches de travail. La vitesse de ses balles rapides oscillait entre 83 et 85 mph et son ratio de balles par rapport aux prises s'est avéré excellent.

Du côté de l'attaque, Étienne Lévesque a connu un match de deux-en-trois avec un point produit. Derek Legault et Jonathan Jones ont chacun frappé en lieu sûr une fois en trois apparitions au bâton, en plus d'obtenir un point produit. Mathieu Joly a frappé en lieu sûr lors de sa seule apparition officielle dans le rectangle du frappeur, tandis que Devinson Aleman a frappé en lieu sûr deux fois, en plus de produire un point et de voler deux buts. Celui-ci est une véritable révélation pour les entraîneurs de l'équipe, et ce, tant au bâton qu'en défensive.

Samuel Groleau

Photo ci-dessus : Quelques joueurs de l’équipe de l’ABC écoutant leur entraîneur Joël Landry. (Photo courtoisie de Michel Groleau)

Victoire au chapitre des coups sûrs, mais défaite au tableau indicateur
Dans la deuxième rencontre de la journée, la troupe de l'ABC s'est avouée vaincue 10-5. Pourtant, les troupiers de Joël Landry ont dominé leurs adversaires du Breward Community College 11 à 8 au chapitre des coups sûrs, mais les erreurs mentales et physiques auront coûté aux nôtres la victoire dans ce match.

Hamza Naïm s'est bien battu au monticule, mais deux erreurs en défensive dès la première manche lui ont coûté trois points, trois points non mérités.

La présence au monticule de Louis-Karl Pedneault a ensuite été de courte durée, alors que Roberto Zappata, tout comme Naïm avant lui, n’a pas reçu l’appui de ses coéquipiers en défensive, malgré ses beaux efforts au monticule.

C’est Guillaume Leblanc qui est venu lancer les trois dernières manches et il a offert deux très bonnes manches de travail sur trois. Pour l'entraîneur des lanceurs Sylvain Saindon, Leblanc s'avère une très belle surprise dans le cadre du séjour de l'équipe en Floride.

Au niveau de l'attaque, les athlètes québécois y sont allés de bons élans face aux lanceurs adverses, récoltant pas moins de onze coups sûrs. Jean-Philippe Rousseau en a obtenu trois à lui seul, tandis que Charles-Antoine St-Hilaire, Simon Landry et Samuel Groleau y sont allés de deux chacun.

Texte publié par Jacques Lanciault.

Joël Landry

Sylvain Saindon

Samuel Groleau

Photo ci-dessus : Dans une tournée de quelque 13 jours en Floride, évidemment il y a moult exercices au bâton et les bras des trois entraîneurs de l’équipe, Joël Landry, Sylvain Saindon et Ray Callari sont mis à contribution. (Photos courtoisie de Michel Groleau)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant