20
Mar/11
0

Mot du jour : activiste

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Une activiste : Brigitte BardotDimanche, 20 mars 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’André Sirois publié dans le quotidien Le Devoir du 11 mars 2011 : «Avec la disparition de Marie-Andrée Bertrand, le Québec perd non seulement un professeur et un chercheur d'une qualité exceptionnelle, mais aussi une activiste courageuse et passionnée en matière de culture et de droits de la personne. Indépendante, elle ne sacrifiait pas à la mode. Elle tirait les conclusions de ses recherches et passait à l'action. J'ai travaillé avec elle à la commission Le Dain; nous avons été collègues, puis complices, et j'ai toujours été heureux et fier de cette complicité.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante pour le nom activiste : « Défenseur actif d'une cause.»

L’encyclopédie libre Wikipédia apporte quelques nuances à la définition du Grand Robert : « L'activisme désigne un engagement politique privilégiant l'action directe. C'est une forme exacerbée de militantisme pouvant aller jusqu'à braver la loi. Toutefois, si cette action directe préconise la violence envers les personnes, on parle plutôt de terrorisme.

Le terme activisme est également parfois utilisé dans un sens affaibli, non prévu par le dictionnaire, pour désigner tout activité ou engagement politique particulièrement intense. On parle alors plutôt de militantisme.

Photo ci-dessus : L’actrice et activiste Brigitte Bardot accuse la France de jouer le jeu du Canada. Elle a repris la plume, hier, pour presser le président Nicolas Sarkozy de se prononcer en faveur d’une interdiction totale des produits dérivés du phoque en Europe.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant