16
Mar/11
0

Mot du jour : clinquant

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Les bijoux de Jennifer Garner : clinquant!Mercredi, 16 mars 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’Anabelle Nicoud, publié dans le quotidien La Presse du 2 mars 2011 : « Lunettes clinquantes qui lui cachent la moitié du visage, veste militaire revue et corrigée ou flamboyantes galabiehs: les apparitions publiques du dictateur libyen Kadhafi ont souvent retenu l'attention des médias, même les plus sérieux, pour son style extravagant qui emprunte tant au monde arabe qu'au défunt roi de la pop Michael Jackson. Kadhafi n'est pas une exception: de Napoléon à Mussolini, de Staline à Kim Jong-iI, les hommes les plus cruels de la planète se sont tous donné un style unique. Pourquoi?»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue françaisepropose les sens suivants pour l’adjectif clinquant : « Qui brille d'un éclat trop voyant, dont l'éclat est vulgaire. Qui brille mais est sans valeur. »

Le synonyme « tapageur » est proposé

Photo ci-dessus : Les bijoux de Jennifer Garner : clinquant !

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant