13
Mar/11
0

Le mot du jour : intaille

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Une intaille.Dimanche, 13 mars 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Pauline Gravel, publié dans le quotidien Le Devoir du 26 février 2011 : « Dans une chambre funéraire entièrement recouverte de “dallage de pierre de taille bien équarrie et bien ajustée”, les archéologues y découvrent “un squelette tout à fait intact et complet”. “Nous n'avions pas l'impression d'être face à un vestige archéologique, mais plutôt d'un être humain. Nous avions l'impression qu'il avait été enterré un an auparavant”, raconte Mme Sebaï, qui attribue l'état exceptionnel du squelette au fait que la tombe, située près du sommet de la colline de Byrsa, a pu échapper aux effets dévastateurs de l'eau de ruissellement. Autour du squelette, ils y trouvent une intaille de calcédoine en forme de scarabée, un chapelet composé d'une vingtaine d'amulettes représentant des divinités et des symboles égyptiens, une lampe punique symbolisant la lumière, source de vie, deux amphores et les ossements d'une oie domestique. »

Définition :
Autant le dictionnaire du correcteur électronique que Le Grand Robert de la langue française définissent le nom féminin intaille, comme suit : « Pierre fine gravée en creux. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle, une définition plus complète, soit : « Une intaille est une pierre dure et fine gravée en creux pour servir de sceau ou de cachet. Elle peut être présentée seule ou montée en bague, bijou ou faire partie d'une parure.

C'est le contraire du camée qui est une pierre gravée en relief. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant