12
Mar/11
0

L’expression du jour : la croix et la bannière

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Procession de la Fête-Dieu.Samedi, 12 mars 2011

Source de la recherche : l'intertitre La croix et la bannière coiffant le paragraphe suivant d’un texte d’Annabelle Blais publié dans le magazine Trente de février 2011 : « Le Québec représente certes une destination touristique de choix pour les Français. Mais pour comprendre ce qui attire les journalistes dans la Belle Province, il faut savoir qu’exercer ce métier dans l’Hexagone est un véritable parcours du combattant. En France, plus encore qu’ici, ne devient pas journaliste qui veut. Et on ne parle même pas d’obtenir un emploi, seulement d’entrer dans un programme d’études. »

Définition :
L’encyclopédie en ligne « Linternaute», définit l’expression la croix et la bannière comme suit : «C'est compliqué, difficile. »

De plus, on y explique l’origine de l’expression : « Au XVe siècle, il arrivait souvent que des cortèges religieux accompagnent les personnages importants. En tête se trouvaient des hommes qui portaient la croix et d'autres qui portaient une bannière, celle-ci servant à différencier la paroisse de la confrérie. Ces cortèges demandaient donc beaucoup d'organisation et de rigueur. C'est pourquoi on emploie depuis la fin du XVe siècle "c'est la croix et la bannière", pour qualifier une situation qui demande beaucoup de méticulosité. On a également dit aux XVIIe et XVIIIe siècles : "il faut la croix et de l'eau bénite". Par extension, l'expression signifie également que quelque chose est difficile et complexe à réaliser. »

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue français quant à lui propose la définition suivante : « C'est beaucoup d'histoires, c’est toute une affaire ».

Photo ci-dessus : Dans les rues de Burnhaupt-le-Haut, le dimanche 6 juin 2010, une procession de la FÊTE-DIEU haute en couleurs et respectueuse de la tradition. Plus de deux cents bénévoles ont préparé le village aux célébrations présidées par monseigneur Lucien Fischer, Évêque émérite de Saint-Pierre et Miquelon. Source, site Internet de Burnhaupt-le-Haut.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant