11
Mar/11
0

Prochain périple : la Croatie avec une petite pointe en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro !

Texte et photo tirés du site Internet de « Voyages Lambert »

La Croatie. Laval, le 11 mars 2011 – Plus nous voyageons, plus nous devenons insatiables de découvertes, de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres. À peine revenus de Russie en juillet dernier, déjà nous étions à évaluer de nouvelles destinations. Finalement, nous avons choisi et lors de notre prochain périple nous découvrirons les « Splendeurs de la côte Adriatique ». Ce sera un autre « Voyage Lambert ».

L’Adriatique, ce doigt de la Méditerranée, berce les côtes de la botte italienne et de la péninsule balkanique, au littoral spectaculaire, merveilleux, illuminé par un soleil omniprésent. Les empires ottoman, grec et surtout romain y implantèrent des comptoirs dont les vestiges ne peuvent que confirmer leur puissance passée.

La Croatie possède un littoral éblouissant, parsemé d’une kyrielle d’îles et bordé de villes aux monuments pour la plupart classés par l’UNESCO, tant diversifiés par leur style architectural que remarquables par la qualité de leur facture. Si dans la sage capitale Zagreb, aux confins des terres, résonnent encore les accents de la vieille Europe, la côte adriatique demeure elle, synonyme de détente et plaisirs dans la douceur du climat méditerranéen. Ses milliers d’îles entourées d’une eau cristalline, font le bonheur des plaisanciers nautiques et des touristes en quête de dolce vita. Dubrovnik, a retrouvé ses allures et sa grandeur d’antan et mérite plus que jamais son surnom de « perle de l’Adriatique ».

La Bosnie-Herzégovine, née d’un déchirement long et sanglant, affirme maintenant son identité religieuse et ethnique. Mostar a retrouvé son pont et Sarajevo son âme multiculturelle . Dans ces deux villes dévastées par la guerre, et en partie grâce au support international, les monuments retrouvent leurs splendeurs, les musées leurs collections et les hommes, la fierté d’une appartenance.

Enfin, une trop courte incursion dans la petite république du Monténégro, une des six républiques constituant l’ancienne fédération de Yougoslavie, qui s’enorgueillit de posséder un patrimoine naturel et un héritage culturel hors du commun; une journée pour découvrir l’étonnant et fascinant fjord de Kotor, un décor scandinave en plein bassin méditerranéen!

Au cœur des Balkans, la côte adriatique: unique et édénique!

Voici le programme, jour par jour, proposé pour ce voyage que nous espérons bien merveilleux.

Jour 1 et 2 - MONTRÉAL / PARIS / ZAGREB / OPATIJA
Départ de Montréal pour Paris avec Air France

Arrivée en fin d’avant-midi à Zagreb. Accueil par l’accompagnateur et le chauffeur. Transfert pour la côte adriatique. Arrivée à Opatija, la plus réputée des stations balnéaires du golfe de Kvarner, sise aux portes de la péninsule de l’Istrie. Rapide coup d’oeil pour admirer la ville lovée sur les coteaux et particulièrement la villa néoclassique Angiolina avant l’installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - OPATIJA / POREC / ROVINJ / PULA / OPATIJA
Journée de découverte de la remarquable péninsule de l’Istrie, aux influences toutes italiennes. Route à travers collines et plaines fertiles jusqu’à Porec, siège de la basilique Euphrasienne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ensemble monastique unique et remarquable exemple d’art byzantin avec d’éclatantes mosaïques. Poursuite jusqu’à Rovinj pour le dîner libre: une des images de carte postale du pays, petite ville fortifiée sise sur une île devenue péninsule, sur fond de collines verdoyantes.

En après-midi, route jusqu’à Pula, ancienne base stratégique de Rome truffée de vestiges puis rattachée à l’exarchart byzantin; découverte de l’impressionnant amphithéâtre d’Auguste quasi-intact bâti dans une pierre calcaire, l’arc triomphe de Sergius, le forum, les murailles, le château, la cathédrale St-Thomas et sa chapelle byzantine au pavement de mosaïque. Retour à Opatija en fin de journée. Promenade sur le Lungomare et souper dans un restaurant du front de mer. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 4 - OPATIJA / PLITVICE
Matinée de route pour rejoindre Plitvice, aux portes de la Bosnie-Herzégovine. Après le dîner dans un des restaurants du parc, excursion dans le parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec, dans une infinie palette de teintes d’eau, 16 lacs reliés par 92 chutes et cascades écumantes. Circuit en bateau ou en petit train et promenade dans le parc pour en admirer la faune prospère, la végétation luxuriante et la roche karstique moussue à travers laquelle s’engouffre l’eau calcaire. Installation à l’hôtel dans le parc, souper et nuit.

Jour 5 - PLITVICE / ILE DE PAG / ZADAR
En matinée, traversée est-ouest de la Croatie à travers la chaîne de montagnes de Mala Kapela pour rejoindre la côte et l’île de Pag, à la beauté austère. Dîner libre à Pag, village aux maisons basses et petites ruelles reconnu pour sa dentelle et son fromage de brebis. Puis descente le long du cordon de terre ferme au sud de l’île pour rejoindre Zadar. Installation à l’hôtel à Zadar, souper à l’hôtel.

Jour 6 - ZADAR
Matinée consacrée à Zadar, dont la vieille ville s’abrite encore derrière des fortifications: la cathédrale St-Anastasie du XIIème siècle et ses 3 nefs dotées de fresques, l’église St-Siméon et sa précieuse châsse en cèdre, l’étonnante église St-Donat construite sur un ancien forum romain sur un plan circulaire et dans un style byzantin, la colonne antique et les autels sacrificiels païens, la place des 5 puits occupant le site des anciennes douves, etc. Visite du remarquable musée d’art sacré installé dans le monastère bénédictin où l’on peut voir une impressionnante collection de reliquaires et de beaux exemples de travail d’orfèvrerie.

Après le dîner libre, excursion à Nin pour y admirer les églises fortifiées paléocroates de Ste-Croix et St-Nicolas. Retour à Zadar, fin de journée, souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 - ZADAR / SIBENIK / TROGIR / SPLIT
Poursuite de la descente de la côte adriatique jusqu’à Sibenik, ville « nouvelle » de l’Occident chrétien: Visite de la cathédrale St-Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, à cheval sur les styles Gothique et Renaissance dans les débuts: la frise courant le long des murs extérieurs, l’admirable baptistère souterrain original aux motifs luxuriants, la porte des lions. Balade dans la vieille ville et dîner libre.

Puis, route pour Trogir, petit bijou d’architecture médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de la cathédrale et son portail roman puis de la chapelle d’Ivan le bienheureux ornée de 160 visages d’anges, de saints et bienheureux. Arrivée à Split en fin de journée. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 8 - SPLIT
En matinée, visite du musée archéologique axé principalement sur les périodes romaines et paléochrétiennes et qui abrite également, le produit des fouilles faites à Salona. Reste de la journée consacré à l’exploration du centre historique de la ville classé patrimoine mondial de l’UNESCO, principalement le palais de Dioclétien d’architecture romane, à la fois fort militaire et résidence impériale, composé de 220 bâtiments: la cathédrale St-Domnius et son trésor avant le dîner libre suivi de la chapelle d’Arnir, la porte d’or, la statue de Grégoire de Nin, le palais Papanic, le temple de Jupiter, les palais impériaux, etc. Souper dans un des restaurants du port ou près du palais. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 - SPLIT / SALONA / SPLIT
En matinée, découverte parmi les vignobles, des ruines de la cité romaine de Salona, le plus grand site archéologique de Croatie: la basilique de Kapjinc, la nécropole de Manastirine, l’aqueduc couvert, les thermes, l’immense amphithéâtre, ainsi que la forteresse médiévale Gradina construite autour des vestiges d’une église paléochrétienne. Dîner libre. Sur le chemin du retour, ascension à la forteresse de Klis, défense de la ville, située sur une colline et dominant Split, son canal et les îles qui le ferment. Retour à Split et reste de journée et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 - SPLIT / ILE DE HVAR / SPLIT
Journée consacrée à l’île de Hvar surnommée la “Madère croate” de part la luxuriance de sa végétation et la qualité de son climat. Traversée en ferrry jusqu’à Stari Grad, nichée au fond d’une baie au centre de l’île puis transfert à Hvar, une bourgade médiévale ouverte sur l’Adriatique, à l’architecture raffinée sise sur les contreforts de la crête calcaire qui traverse l’île. Flânerie à travers le dédale de ruelles pavées de marbre et bordées de nombreux palais gothiques aux superbes sculptures de pierre jusqu’à la place centrale où se trouvent l’Arsenal, le palais inachevé Hektorovic, le monastère bénédictin et le 1er théâtre Renaissance d’Europe ouvert au public.

Dîner sur le front de mer dans un des nombreux restaurants. Retour à Split par ferry en fin d’après-midi. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 - SPLIT / MOSTAR / SARAJEVO (BOSNIE-HERZÉGOVINE)
Départ pour la Bosnie-Herzégovine et la ville de Mostar, fondée au XVème siècle et capitale de la région de la Herzégovine, installée à l’entrée de la plaine d’Herzégovine, dans le décor fabuleux du petit canyon rocheux de la Neretva aux eaux vert émeraude et des contreforts du mont Velez. Dîner sur place. Visite du centre-ville avec l’emblème de la ville, le stari most, ce célèbre pont bombardé puis reconstruit duquel, selon la tradition, tout homme de Mostar se doit de plonger tête première au moins une fois dans sa vie. Promenade dans le vieux quartier ottoman, classé par l’UNESCO, avec ses nombreuses tours et mosquées. Continuation pour la Bosnie par la route du canyon de la Neretva, le plus beau d’Europe, coincé entre les chaînes de montagnes de Vranica et de Bjelasnica. Arrivée à Sarajevo, capitale culturelle mythique des Balkans. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 12 - SARAJEVO
Journée consacrée au centre-ville de Sarajevo: la place aux pigeons bordée de vieilles maisons bosniaques ottomanes en bois; la grande mosquée Gazi Husrev-Begova, la plus grande de Bosnie, et sa medressa; la synagogue Ashkenazi dans un style pseudo-maure; le temple orthodoxe néo-baroque à cinq coupoles; la tour de l’horloge visible de très loin; l’église orthodoxe des archanges Gabriel et Michael; la prestigieuse bibliothèque des Balkans; la forteresse blanche; le pont Latinska Cuprija où fut assassiné en 1914 l’héritier au trône austro-hongrois, François-Ferdinand; le théâtre national et la Poste principale rappelant les édifices viennois; le musée du Tunnel (siège de la ville), le stade olympique et les milliers de pierres tombales blanches du cimetière municipal qui tapissent la colline. Dîner dans un restaurant et temps libre en après-midi. Souper de spécialités et nuit à l’hôtel.

Jour 13 - SARAJEVO / DUBROVNIK (CROATIE)
Retour en Croatie pour rejoindre la « perle de l’Adriatique », Dubrovnik, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et entièrement restaurée après les bombardements incessants qu’elle essuya au début des années 90. Dîner libre en chemin. Entrée dans Dubrovnik et promenade au soleil de fin d’après-midi sur l’impressionnante muraille que sont les remparts, jusqu’au port protégé par 2 forteresses. Installation à l’hôtel situé en bordure de mer sur la presqu’île de Lapad (au nord de la cité fortifiée). Souper et nuit.

Jour 14 - DUBROVNIK / KOTOR (MONTÉNÉGRO) / MONT LOVCEN / CETINJE / DUBROVNIK
Journée d’excursion dans la République du Monténégro. En route, visite de l’église de la roche, plus grande collection de plaques votives au monde. Visite de Kotor, ville médiévale du XIIème siècle classée par l’UNESCO, dont ruelles et placettes dominées par la cathédrale Saint-Tryphon, s’étagent à flanc de colline derrière d’épaisses murailles. Dîner libre. Route vers Budva par le tunnel. Traversée de la baie de Kotor en ferry. Arrêt dans une ferme de la campagne de Dubrovnik pour le souper. Retour à l’hôtel à Dubrovnik et nuit à l’hôtel.

Jour 15 - DUBROVNIK
En matinée, découverte de la cité intra-muros: l’église baroque St-Blaise, le palais Sponza, la place de la Loge et la tour de l’horloge, la cathédrale de l’Assomption de la Vierge et son trésor dont le précieux reliquaire du chef de St-Blaise, la place Milicévic, les deux fontaines d’Onofrio, le monastère franciscain et sa pharmacie (la 3ème d’Europe par l’ancienneté), l’église orthodoxe serbe (entrée sous réserve d’acceptation) et le monastère dominicain. Dîner, après-midi, souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 16 - DUBROVNIK / ZAGREB
Matinée et dîner libres. Transfert à l’aéroport en début d’après-midi. Enregistrement des passagers et envolée pour Zagreb avec Croatia Airlines. Installation à l’hôtel. En après-midi, découverte du très spécial cimetière Mirogoj, musée de l’art croate intégrant un crématorium. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 17 - ZAGREB
Matinée consacrée à la ville basse: le fer à cheval avec la séduisante place Zrinski et la rue Ilica longue de 6 km, les alignements d’immeubles comparables à ceux du Ring viennois dont l’ancienne bibliothèque nationale, le théâtre national et l'œuvre “le puits de la vie”, la très animée place du Ban-Jelacic, etc. Dîner libre puis visite du superbe musée Mimara (hétéroclites mais somptueuses collections d’antiquités égyptiennes et perses, d’œuvres d’art orientales et de peintures européennes de Raphaël, Véronèse, Rembrandt, Rubens, Vélasquez, Goya, Degas, Renoir, etc.) Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 18 - ZAGREB
Journée consacrée à l’exploration de la ville haute, partie historique de la capitale, qui abrite les plus hautes instances de l’Etat et installée sur deux collines: Ascension au Gradec, le quartier médiéval, en funiculaire. Découverte de la Tour Lotrscak, l’église jésuite Ste-Catherine et sa superbe façade baroque, l’église St-Marc au spectaculaire toit de céramique, le palais du Ban qui fut la résidence des rois de Croatie, le Sabor ou Parlement, les remparts et la porte de pierre.

En toute fin de matinée, visite du musée de la ville installé dans l’ancien couvent des Clarisses. Après le dîner libre, visite du Kaptol ou quartier du Chapitre: la cathédrale de l’Assomption de la Ste-Vierge Marie reconstruite dans un style néogothique au début du XXème siècle et son trésor d’une exceptionnelle richesse, le palais de l’Archevêché (ancienne forteresse aujourd’hui en ruines), le pittoresque marché du Dolac, la petite chapelle St-François située dans l’ancien couvent des Franciscains et qui fut la cellule du saint, l’École noire qui abrite la faculté de Théologie. Souper dans le restaurant Okrugljak, véritable institution locale et lieu idéal pour déguster des spécialités croates dans un cadre campagnard. Nuit à l’hôtel.

Jour 19 - ZAGREB / PARIS / MONTRÉAL
Transfert à l’aéroport. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal via Paris avec Air France.

À suivre... avec textes et photos de Céline et moi pour chacune des villes que nous aurons visitées!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant