Mar/11

Magnifique le parc de la Villa Borghese

Voici le 29e d'une série de reportages relatifs à un inoubliable périple dans le nord de l’Italie réalisé à l’automne 2009.

Parc de la Villa Borghese, Rome, Italie.

Rome, Italie, vendredi 23 octobre 2009 – Petit contretemps ce matin. Un imbroglio quant à l’heure prévue de notre visite de la galerie de la Villa Borghese oblige notre accompagnateur à improviser! Il opte pour une promenade dans le parc de la villa… Une idée géniale, car il s’agit d’un parc aux multiples merveilles à découvrir. La promenade se termine même sur la magnifique place d’Espagne.

Photo ci-dessus : Une vue splendide de l’allée principale du parc de la Villa Borghese à Rome!

Autre réveil tôt ce matin, car nous devons grimper dans le car dès 8 h 15, notre réservation pour la visite de la galerie Borghese étant pour 9 heures.

Lorsque nous sortons de l’hôtel, il pleut légèrement, mais il y a eu des orages au cours de la nuit.

« Aujourd’hui, nous informe notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat, il y a grève partielle des transports publics. La circulation sera donc lourde. »

Jean-Marc en profite pour nous présenter notre nouveau chauffeur pour aujourd’hui, Andréa.

Les visites à la Villa Borghèse, comme nous l’avons constaté l’année dernière à peu près à la même date, sont d’un maximum de deux heures.

Après cette visite qui promet, nous nous rendrons dans le quartier de la fontaine de Trevi, où nous dînerons.

Chemin faisant, nous passons devant les édifices des ministères des Finances et de la Défense.

Puis, nous croisons l’église Sainte-Marie de la Victoire, Santa Maria della Vittoria en italien. Notre guide local à Rome, Paolo, nous mentionne alors que cette église abrite une superbe œuvre du Bernin, « L'Extase de Sainte Thérèse », que l’artiste a réalisée entre 1644 et 1652.

Nous traversons les murs, datant de 275 après Jésus-Christ, « constamment restaurés depuis », ajoute notre guide.

Nous descendons du car à 8 h 45 et nous entrons dans la villa Borghèse où nous devons déposer nos sacs et appareils photographiques en consigne.

Cette opération réalisée, Jean-Marc et Paolo, qui étaient occupés à récupérer nos billets aux guichets de la galerie, nous apprennent qu’il y a eu imbroglio avec notre réservation. Nous ne pourrons entrer qu’à 11 heures et non à 9 heures comme prévu!

Notre accompagnateur propose que nous y allions d’une promenade dans le parc de la Villa Borghèse, « le deuxième plus grand parc de Rome », dit-il! « Il a deux fois la taille de celui du Vatican. »

Nous amorçons notre balade à 9 h 30. Nous sommes chanceux, car la pluie a cessé de tomber!

« L’État a acheté le parc de la Villa Borghèse en 1901 », nous informe Paolo. « Aujourd’hui, il appartient à la mairie de Rome. »

Nous croisons un grand monument élevé en l’honneur d’Umberto Ier, le fils de Victor-Emmanuel II qui fut le premier roi de l’Italie réunifiée. Umberto Ier a succédé à son père sur le trône et c’est son frère, sous le nom de Victor Emmanuel III qui lui succéda. Ce dernier abdiqua en mai 1946 en faveur de son fils qui prit le nom d’Umberto II… mais qui abdiqua à son tour, un mois plus tard, devenant ainsi le dernier roi d’Italie, nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia.

Le soleil se pointe, nous sommes vraiment bénis des dieux… romains, il va sans dire.

Nous passons devant un monument érigé à la mémoire de Goethe, « un poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'État allemand », nous précise notre guide local.

Parc de la Villa Borghese, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : L’imposante statue du poète Goethe, une œuvre de Gustav Eberlein, au cœur du parc de la Villa Borghese à Rome.

Photo ci-dessus : Il y a de magnifiques pins parasols dans le parc.

Photo ci-dessus : Les arbres ont d’immenses racines.

Puis, voici une statue du grand poète britannique du début du XIXe siècle Lord Byron…

Parc de la Villa Borghese, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Une statue de George Gordon Byron… songeur !

Nous apercevons au loin la Villa Médicis, « un palais qui héberge depuis 1803 l'Académie de France à Rome », signale Paolo.

Une rue traverse le parc de la Villa Borghese. « Ne peuvent l’emprunter que les véhicules autorisés », spécifie notre guide.

Parc de la Villa Borghese, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Céline, heureuse que la pluie ait fait place au soleil!

Photos ci-dessus : Dans les grands jardins qui entourent la Villa Borghese à Rome, il y a de belles pièces décoratives... comme celle-ci.

Photos ci-dessus : Et comme celle-ci.

Parc de la Villa Borghese, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Tout près de cet étang à l’eau d’un bleu magnifique!

Nous apercevons un obélisque.

Photos ci-dessus : Un magnifique obélisque dans le parc de la Villa Borghese.

Nous arrivons à la viale del Belvedere, d’où nous avons une vue spectaculaire, en bas, sur le Campo Marzio, le Champ-de-Mars.

Parc de la Villa Borghese, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : La vue sur Rome du parc de la Villa Borghese. Au loin, la basilique Saint-Pierre et le monument à Victor-Emmanuel II.

« Il y a des plaqueminiers », nous lance Paolo. « C’est l’arbre qui donne les kakis! »

Nous prenons une rue perpendiculaire, la viale della Magnolia. Il y a un magnifique parc de jeux pour les enfants… et un beau restaurant installé dans une maison rustique, La Casina Valadier!

Notre guide nous mentionne que l’on retrouve à l’intérieur le décor des villas pompéiennes!

Parc de la Villa Borghese, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Dommage qu’il soit trop tôt pour que l’on jette un regard à l’intérieur de ce restaurant!

Nous passons devant la villa des Médicis que nous avions aperçue plus tôt et nous sortons du parc à 10 h 15.

« Dans ce quartier-ci de Rome, il y a plusieurs églises espagnoles », nous lance soudainement Paolo!

La place d’Espagne
Normal, nous arrivons à la Place d’Espagne.

Nous sommes devant l’église de la Trinité-des-Monts, Trinità dei Monti en italien. Elle est au sommet d’un des escaliers les plus photographiés au monde, l’escalier de la Place d’Espagne !

L’église de la Trinité-des-Monts, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : L’église de la Trinité-des-Monts et son célèbre escalier.

Nous descendons le grand escalier, qui est de style rococo, nous précise notre guide. « Il date du XVIIIe siècle. »

Tout en bas, il y a une fontaine. C’est la fontaine de la place d’Espagne, la Fontana della Barcaccia. Elle qui représente un bateau qui semble couler à pic.

Fontana della Barcacci, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : La Fontana della Barcaccia, qui signifie la fontaine du vilain bateau est située tout au centre de la Place d'Espagne, la « Piazza di Spagna ». C’est une fontaine de style baroque construite en 1629 par le sculpteur italien Pietro Bernini, le père du célèbre Bernin. Elle représente une barque échouée qui prend l’eau et elle fait référence à une grave inondation survenue à Rome en 1598. Il est possible de remplir nos gourdes à cette fontaine puisque son eau est potable.

« Tout en face, se trouve l’ambassade d’Espagne », nous annonce, sans surprise, notre guide.

Il y a des tea rooms dans deux bâtiments anglais tout près. Tout comme il y a des boutiques de luxe et une colonne dédiée à l’Immaculée Conception à proximité. Elle date de 1854.

« Le 8 décembre, le pape vient y célébrer la messe de l’Immaculée Conception. »

Place d'Espagne, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Céline en pause de prise de notes! Rare…, très rare!

Photo ci-dessus : Un vendeur de châtaignes ou de marrons grillés, bien installé sur la Place d'Espagne, la Piazza di Spagna à Rome. À l'arrière-plan, quelques membres de notre groupe.

Nous empruntons les couloirs du métro pour revenir à la villa Borghèse.

La sublime galerie de la Villa Borghese.

La Villa Borghese, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : La Villa Borghese à Rome abrite un musée éblouissant! Lors de nos deux voyages en Italie, au Sud en 2008, puis au Nord cette année, Voyages Lambert avait mis au programme la visite de ce musée et à chacune des occasions, nous nous sommes régalés! Seule déception : interdiction de prendre des photos à l’intérieur!

Atlas en fiches (Italie, l’Adige, le Pô, la Toscane, Venise, Florence, Sienne et Rome , Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Italie, Pavie, Milan, Vérone, Venise, Florence, Pise, San Gimignano, Rome et une foule d’autres pages;

Guide Voir, Italie, Éditions Libre Expression, 2007, 720 pages;

Guide Voir, Florence et la Toscane, Éditions Libre Expression, 2009, 336 pages;

Lonely planet, Italie, Lonely Planet Publication, 2010, 836 pages;

Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages ;

Rome,, Bellomi Editore, 129 pages.

Rome, des origines à nos jours, Edizioni Lozzi Roma, 2009, 120 pages.

Rome des Césars, Bonechi Edizioni,1981, 128 pages.

Tout Rome,, Bonechi Edizioni, 1967, 144 pages.

Venise et ses îles, Office de tourisme de Venise, 2007, 60 pages;

Venise reine de la mer, Edizioni Storti, 1972, 79 pages.