10
Mar/11
0

Enjambé l’Arno de quelques pas sur le Ponte Vecchio!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 16e d'une série de reportages relatifs à un inoubliable périple dans le nord de l’Italie réalisé à l’automne 2009.

Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Florence, Italie, dimanche 18 octobre 2009 – Le programme des visites de notre deuxième journée à Florence est particulièrement intéressant. D’entrée de jeu, nous traverserons le fleuve Arno en empruntant le célèbre Ponte Vecchio. Notre balade dans la ville nous permettra d’apprécier de nombreuses églises et plusieurs palais, dont le palais Pitti et nous visiterons quelques étages du « Musée de la maison florentine antique ». Après une petite flânerie sur la piazza della Signora, nous verrons le Palazzo Vecchio, le siège de la municipalité florentine, et visiterons l’époustouflante galerie des Offices!

Photos ci-dessus : Le plus vieux pont de Florence, le Ponte Vecchio, a été construit en 1345. Au-dessus des boutiques de bijoux que l’on retrouve sur le palier du pont, il y a, depuis 1565, un long corridor qui est partie intégrante du « Corridor de Vasari » une voie qui relie les palais Vecchio et Piti. Ce corridor permettait aux membres de la famille Médicis de déambuler d’une de leurs résidences à une autre sans frayer avec le peuple. Ce passage, long d’un kilomètre abrite quelque 200 toiles représentant des membres de la famille Médicis!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Visiter Florence lorsque votre hôtel est situé au cœur de la vieille ville vous permet de prendre vos aises… surtout le matin. Ainsi, nous avons requis le réveil pour 7 heures 15, ce qui, au sein d’un groupe de Voyages Lambert, est passablement tardif!

Après un autre excellent petit déjeuner à notre hôtel, le Plaza Hôtel Lucchesi, nous rejoignons le groupe dans le hall d’entrée et nous amorçons notre balade, à pied, dès 9 heures.

Nous avons une nouvelle guide locale ce matin, elle se prénomme Rita.

Le soleil brille de tous ses feux, et ce, dans un ciel sans nuage!

Nous amorçons notre promenade en longeant le fleuve Arno. Nous voyons, sur l’autre rive, un jardin en terrasse : il s’agit des jardins de Boboli qui sont adjacents au palais Pitti. Commencés en 1550, ces jardins à l’italienne comptent parmi les plus beaux au monde. Dommage que cette visite ne soit pas au programme!

Sur notre route, nous croisons l’édifice de la chambre de commerce et quelques vieux palais convertis en musée.

Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Fenêtre fleurie d’un ancien palais.

Un de ces anciens palais, le palais Castallani, abrite depuis 1930 le musée de l’histoire de la science. On y présente de nombreux objets, dont plusieurs ayant appartenu à Galilée. Tout juste derrière le musée, il y a la galerie des Offices que nous visiterons en après-midi.

Museo di Storia della scienza, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Devant le musée de l’histoire de la science, le Museo di Storia della scienza, on peut voir un « gnomon » original. Ce cadran solaire en bronze est monumental avec ses six mètres de haut.

Le Ponte Vecchio
Nous approchons du Ponte Vecchio que nous apercevons déjà sur l’Arno.

Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Déjà nous apercevons le Ponte Vecchio

Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Et sous le pont, une jolie petite terrasse a été aménagée sur les berges.

Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le plus vieux pont de Florence, le Ponte Vecchio, a été construit en 1345.

« Un premier pont a été construit ici à l’époque romaine », nous précise notre guide. « Il était en bois. Le pont actuel date de 1345. C’est lui qui a remplacé le premier pont après une inondation en 1333. »

« Au Moyen-Âge, des tanneurs, des bouchers et des forgerons y prenaient place. Mais, en 1593, Ferdinand Ier les chassa en raison du vacarme et des odeurs qu’ils produisaient. S’y installèrent alors des joailliers et des orfèvres… qui d’ailleurs occupent encore le pont plus de 400 ans plus tard. »

Nous le traversons un peu tristes, car les boutiques sont fermées. Snif… snif…! Elles n’ouvrent qu’à 10 h 30, alors que nous serons à visiter d’autres lieux enchanteurs.

Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : En ce dimanche matin, les boutiques du Ponte Vecchio ne sont pas encore ouvertes.

Vue du Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Du Ponte Vecchio, nous avons une belle vue sur le fleuve et sur les autres ponts qui enjambent l’Arno.

Vue du Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Et sur les superbes édifices prenant place sur les berges du fleuve de Florence.

Nous passons devant le monument de Cellini, lui qui était le maître-orfèvre de la ville.

Benevenuto Cellini, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que Benevenuto Cellini était dessinateur, orfèvre, fondeur, médailleur et sculpteur qui appliqua les techniques et la précision de l'orfèvrerie à son travail de sculpteur !

Tout autour du monument, il y a de nombreux cadenas attachés sur une grille entourant la sculpture. « Les couples qui se marient scellent leur amour en venant placer un cadenas ici », nous indique notre guide.

Lorsque l’on cherche le mot « cadenas » sur la grande toile, on apprend sur une des pages de Wikipédia « qu’en Italie, le cadenas est devenu un symbole d'amour. Les couples accrochent un cadenas sur des lieux réputés comme sur le Ponte Vecchio à Florence avant d'en jeter la clé dans le fleuve. Le cadenas symbolise alors leur amour. Cette tradition, inspirée du roman “Ho voglia di te” de Federico Moccia, s'est rapidement répandue à travers le pays, au point de mettre en péril certains monuments historiques par le poids résultant de l'accumulation des cadenas. »

Notre guide Rita ajoute : « Il y a tellement de cadenas, que les autorités municipales doivent les enlever chaque mois. »

Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Sur le Ponte Vecchio à Florence, les amoureux scellent leur amour… avec un cadenas métallique qu’ils accrochent à la clôture entourant une statue, avant de jeter la clé dans l’Arno!

Le quartier de l’Oltrarno
Nous arrivons de l’autre côté du pont, c’est le quartier de l’Oltrarno. Nous voyons une tour tout au bout du pont. C’est la demeure du célèbre Giorgio Armani, lorsqu’il vient à Florence!

Nous passons devant l’église Santa Felicità, une des plus anciennes de Florence. Elle date du IVe siècle. La première communauté chrétienne s’y était installée. Évidemment, au fil des ans elle fut de nombreuses fois reconstruite. Au-dessus de son porche passe le fameux corridor Vasari.

Nous ne pouvons y entrer, car une messe est en cours de célébration.

Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Au fil de notre promenade, nous pouvons admirer cette belle sculpture.

Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Et des jolis palais.

Nous poursuivons notre exploration du quartier de l’Oltrarno et croisons le Palazzo Guicciardini. Il date du XVe siècle et possède, selon notre guide, une belle cour intérieure. Le palais est encore habité par la famille Guicciardini.

Nous arrivons devant le palais Pitti, le dernier palais des Médicis, qui date du XVe siècle. C’est Lucca Pitti, un banquier, qui le fit construire en 1457. Il fut racheté par Éléonore de Tolède, l'épouse de Cosme Ier de Toscane, un Médicis, en 1540. L’endroit devient alors la résidence principale de la grande famille régnante. Après la mort du dernier des Médicis, le palais Pitti est devenu la résidence des rois d’Italie, et ce, jusqu’en 1946.

Aujourd’hui, le palais est devenu un ensemble de musées. On peut y admirer de belles collections de tableaux du Titien, de Raphael, etc. Outre les tableaux, il abrite également une galerie d’art moderne et un musée de l’orfèvrerie qui, entre autres, présente les bijoux de la famille Médicis. Sa visite n’est toutefois pas à notre programme.

Du palais, nous pouvons accéder aux jardins Boboli!

Palazzo Pitti, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le palazzo Pitti.

Nous poursuivons notre balade et nous passons devant le palais di Bianco Cappello. Il est décoré de fresques sur sa façade.

Palazzo di Bianco Cappello, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le Palazzo di Bianco Cappello… fort bien décoré par Bernardino Poccetti en 1579 et 1580.

Ce palais a été construit expressément pour la maîtresse de François Ier de Médicis, Bianca Cappello.

La mort prématurée de l’épouse de François Ier permit à ce dernier d’épouser en 1579 Bianca. Mais l'idylle s'acheva moins de dix ans plus tard par leurs morts en 1587, probablement empoissonnés par le frère de François de Médicis.

Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Une sculpture dans la pierre représentant le symbole de la famille Cappello.

Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Notre groupe suivant notre guide locale Rita pour ce deuxième jour de visites à Florence.

Florence, Italie.

Photo ci-dessus : La motocyclette est un des moyens de transport le plus populaire en Italie. Une dame se prépare pour une balade avec sa jeune fille.

Nous arrivons devant l’église du Saint-Esprit, Santo Spirito. Sa construction a été entreprise en 1435. Toutefois, la façade elle, date du XVIII.

Église Santo Spirito, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : L’église du Saint-Esprit.

Nous y entrons. Il y a un magnifique tabernacle du XVIIe siècle incrusté de mosaïques. Dans l’église le blanc et le gris priment.

Toutefois, nous devons sortir rapidement, car une messe commence dans une dizaine de minutes, n’oublions pas que nous sommes dimanche.

En sortant de l’église, nous voyons une magnifique copie de la piéta de Michel-Ange, celle qu’il a réalisée à 23 ans.

Notre guide profite de l’occasion pour nous mentionner que le grand artiste Michel-Ange est né en 1475 et est décédé en 1564, à l’âge vénérable de 89 ans. Il a réalisé sa première sculpture alors qu’il n’avait que 15 ans.

Derrière l’église se trouve le Palazzo Frescobaldi, le palais d’un commerçant de Chianti. En fait, le palais est attaché à l’église Santo Spirito.

Tout juste un peu plus loin, nous voyons une fontaine baroque d’origine, la seule qui reste à Florence.

De retour sur la rive Est de l’Arno
Nous retraversons sur l’autre rive de l’Arno en traversant le pont de la Trinité, le Ponte Santa Trinità, lui qui est décoré de statues à ses quatre extrémités.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que ces statues qui représentent les quatre saisons y sont depuis 1608… date de la fondation de Québec par Champlain. Ouf ! Celles représentant le printemps et l'hiver sont de Pierre Franqueville, tandis que celles de l'été et l'automne sont dues à Giovanni Battista Caccini.

En traversant le pont, nous avons une vue magnifique sur le Ponte Vecchio à notre droite.

Ponte Vecchio, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le Ponte Vecchio vu du Ponte Santa Trinità!

Ponte Santa Trinità, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le Ponte Santa Trinità, un endroit idéal semble-t-il pour faire la lecture!

Église San Frediano in Cestello, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Au loin nous apercevons la coupole de l’église San Frediano in Cestello.

De l’autre côté du pont, nous arrivons sur la place de la Sainte-Trinité, la Piazza di Santa Trinità où il y a un obélisque surmonté d’une statue représentant la justice. C’est la Colonna della Giustizia.

Colonne de la Justice, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : La colonne de la justice sur la Piazza di Santa Trinità.

Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Florence nous offre le spectacle d’édifices fascinants.

Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Même les affiches publicitaires dans les rues de Florence sont du grand art.

Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Une boutique en l’honneur de Céline Dion?

Nous passons devant l’église de la Sainte-Trinité, devant le Palazzo Bartolini-Salimbeni (1520) et devant le Palazzo Strozzi, où nous entrons dans la cour. Le palais a été construit en 1489 par la famille Strozzi, une famille rivale des Médicis.

Certains palais affichent des lunes sur leur façade. Cela indique que des membres de la famille y ayant habité ont participé aux Croisades.

Le Museo della Casa Fiorentina Antica
Nous arrivons devant le Palazzo Davanzati, un palais bâti en 1350 par une famille de marchands de soie. Aujourd’hui il héberge le Museo della Casa Fiorentina Antica. Nous y entrons!

Palazzo Davanzati, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : Le Palazzo Davanzati où nous pouvons visiter le Musée de la maison florentine antique.

On y annonce une exposition qui s’ouvrira le 22 octobre prochain.

Le hall d’entrée est l’ancienne galerie marchande. Nous poursuivons dans la cour intérieure où il y a des piliers sculptés qui sont d’origine. Nous ne pouvons visiter que le premier étage, car les autres étages sont en rénovation.

En 1838, le dernier membre de la famille s’est suicidé en se jetant du troisième étage.

Nous montons au premier palier, où il y a le grand salon de fête avec plafond d’origine en bois. Il y a une grande table datant du XVIe siècle.

Nous passons dans une autre pièce où il y a des fresques du XVe siècle. Elles représentent des perroquets dans des arbres, c’est très coloré. Au centre, il y a une cheminée datant elle aussi du XVe siècle. C’est la salle à manger. Il y a d’ailleurs de belles assiettes toutes décorées dans un meuble buffet.

Tout à côté il y a une petite pièce avec des toilettes, ce qui était très moderne pour l’époque.

Dans un autre appartement, il y a le coffre-fort de la famille et un autre coffre, celui-là pour ranger les vêtements, ce dernier a été assemblé au XVIe siècle.

Nous entrons dans la chambre à coucher. Elle est meublée et tous les murs affichent des fresques. Assez surprenant, il y a une toilette privée et un bain dans un coin de la chambre, un peu en retrait.

Nous sortons, il est 11 h 50.

À suivre
La Piazza della Signoria et la galerie des Offices!

Fontaine de Neptune, Piazza della Signoria, Florence, Florence, Italie.

Photo ci-dessus : La magnifique fontaine de Neptune sur la Piazza della Signoria.

Bibliographie
Atlas en fiches (Italie. L’Adige, le Pô, la Toscane, Venise, Florence) , Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Italie, Pavie, Milan, Vérone, Venise, Florence et une foule d’autres pages;

Guide Voir, Italie, Éditions Libre Expression, 2007, 720 pages;

Guide Voir, Florence et la Toscane, Éditions Libre Expression, 2009, 336 pages;

Venise et ses îles, Office de tourisme de Venise, 2007, 60 pages;

Venise reine de la mer, Edizioni Storti, 1972, 79 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant