10
Mar/11
0

Capitole, forums romain et impériaux et Colisée… ouf! (première partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 22e d'une série de reportages relatifs à un inoubliable périple dans le nord de l’Italie réalisé à l’automne 2009.

Statue équestre de Marc-Aurèle, place du Capitole, Rome, Italie.

Rome, Italie, mercredi 21 octobre 2009 – Rome, la ville éternelle, nous y revoilà! Nous y sommes pour quatre jours et même si nous y avons déjà séjourné un peu plus de 72 heures l’automne dernier, nous allons encore manquer de temps pour tout voir! Pour notre première balade, nous y allons d’une promenade sur la colline du Capitole, centre religieux romain réaménagé au XVIe siècle par nul autre que Michel-Ange, d’une exploration du forum romain et des forums impériaux, certainement les sites archéologiques les plus visités du monde, et pour terminer nous visitons l’emblématique Colisée de Rome! Ouf, quel début!

Photo ci-dessus : Au milieu de la Place du Capitole trône la statue équestre de Marc-Aurèle (161-180)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La paresse ce matin… Le réveil ne lance son cri strident qu’à 7 h 15. Normal, notre rendez-vous pour le départ de notre première promenade dans Rome a été fixé à 9 heures. Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous retrouvons le groupe dans le hall d’entrée un peu avant l’heure dite, mais la distribution des oreillettes s’allonge et finalement nous ne quittons l’hôtel qu’à 9 h 10.

Le ciel est nuageux ce matin, mais la température est douce. De la pluie est prévue pour l’après-midi, mais ne nous inquiétons pas pour le moment.

Nous montons dans un autocar de luxe! Les fauteuils sont en cuir et il y a des écrans de télévision individuels, exactement comme dans les avions d’Air France!

Carlo est notre chauffeur ce matin et notre guide local est Paolo. C’est lui qui nous accompagnera durant tout notre séjour à Rome. Il nous souhaite la bienvenue et nous mentionne que nous ferons un tout petit tour du quartier avant d’amorcer notre visite des «forums impériaux et romain».

« D’ailleurs, ce sont les forums impériaux que nous voyons à notre droite, nous dit-il. À gauche, il s’agit du forum romain. »

Nous continuons notre mini tour de ville et notre guide attire notre attention sur un balcon au centre d’un édifice. C’est le balcon duquel Benito Mussolini s’adressait au peuple.

Un peu plus loin, nous passons devant le monument de Victor-Emmanuel II, le premier roi de l’Italie unifiée. C’est un édifice des plus imposant.

Monument de Victor-Emmanuel II, Rome, Italie.

Monument de Victor-Emmanuel II, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Une partie, mais vraiment une toute petite partie du monument de Victor-Emmanuel aperçu du Capitole.

Effectivement, la balade en car est de courte durée, de très courte durée même. À 9 h 20 nous descendons!

Nous amorçons une promenade à pied.

Paolo et Jean-Marc, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Notre guide local à Rome, Paolo, et notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat.

Nous voyons le théâtre romain et le palais Orsini situé au-dessus du théâtre. C’est d’ailleurs à la présence de ce palais que nous devons la conservation du théâtre romain.

Théâtre de Marcellus, Rome, Italie.

Théâtre de Marcellus, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Le théâtre de Marcellus servit de modèle pour le Colisée. Commencé sous Jules César, il fut terminé en 13 av. J.-C., sous Auguste. Composé de trois étages, il pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs.

De l’autre côté, nous voyons la coupole de la synagogue. Toutefois, il n’y a plus de quartier juif, car il a été démantelé après l’unification de l’Italie.

« Ce ghetto juif était le deuxième plus important d’Italie, après celui de Venise. Aujourd’hui, c’est la zone du grand marché avec ses fruits, ses légumes et ses viandes », ajoute Paolo.

Ici, un peu partout on peut voir le sigle « SPQR ». Notre guide nous précise le sens de ces lettres. Senatus populusque romanus, ce qui signifie « Le sénat et le peuple romain », des lettres qui étaient l’emblème de la République romaine.

Théâtre de Marcellus, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Senatus populusque romanus, l’emblème de la République romaine.

La place du Capitole
Nous arrivons devant le Capitole, ce qui est aujourd’hui la mairie de Rome. Il y a un immense escalier qui y mène. Un escalier aux marches larges, car à l’époque on les grimpait à cheval. C’était le point d’arrivée des armées triomphantes. Cet escalier a été construit en 1536 d’après un dessin de Michel-Ange. Il devait servir à accueillir à Rome l’empereur Charles-Quint.

Place du Capitole, Rome, Italie.

Place du Capitole, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : L’endroit regorge de statues!

La louve du Capitole, place du Capitole, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Il y a évidemment une sculpture de la Louve! Il s’agit ici de la copie d’une sculpture en bronze qui représente un épisode de l'histoire légendaire de Romulus et Rémus, eux qui auraient été déposés sur le Tibre dans un panier d'osier. Les jumeaux auraient été recueillis par une louve au pied du mont Palatin, sous un figuier sauvage situé devant l'entrée de la grotte du Lupercal. L'animal les aurait nourris et protégés. Devenus adultes, les deux frères retournent à l'endroit de leur abandon et y fondèrent la ville de Rome. L’original de la sculpture est à l’intérieur du musée dans le palais des Conservateurs.

Sur la place, il y a trois bâtiments. Deux sur les côtés et un tout au fond. Celui du fond était le palais sénatorial, aujourd’hui la mairie de Rome.

Un escalier prend place devant le palais, un autre escalier dessiné par Michel-Ange. Devant celui-ci, il y a une fontaine et trois statues : des représentations du Tibre et le Nil des deux côtés et au centre une statue de la déesse Minerve.

Palais sénatorial, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le palais sénatorial de la place du Capitole, qui abrite aujourd’hui la mairie de Rome

Statues du palais sénatorial, Rome, Italie.

Statues du palais sénatorial, Rome, Italie.

Statues du palais sénatorial, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Les statues du Tibre, du Nil et de Minerve.

Statue équestre de Marc-Aurèle, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Au milieu de la Place du Capitole trône la statue équestre de Marc-Aurèle. Évidemment, une copie, puisque l’originale est exposée au musée du Capitole. L’encyclopédie en ligne Wikipédia nous apprend qu’à l'origine, la statue trônait sur un des forums impériaux avec les statues des autres empereurs. Elle fut déplacée au VIIIe siècle et se retrouva devant le Palais du Latran sur la Piazza San Giovanni. En 1538, le pape Paul III sur les conseils de Michel-Ange l’a fait déplacer sur la place du Capitole.

Des deux côtés du palais sénatorial prennent place deux autres palais. Celui des Conservateurs et celui nommé « Le Nouveau Palais ». Ils abritent tous deux le musée du Capitole. Ce musée date de 1471. C’est le plus vieux musée du monde. On y conserve des statues célèbres, dont celle de la louve présentée précédemment et celle équestre de l’empereur Marc-Aurèle.

Au moment de notre passage à Rome, il s’y tenait une exposition sur Michel-Ange et l’architecture. Notre guide nous précise que c’est lui qui a dessiné la coupole du Vatican, lui qui a aussi participé à la construction du palais Farnèse… etc.

Mais, la visite de ce musée n’est pas à notre programme. Peut-être dans nos temps libres?

Palais place du Capitole, Rome, Italie.

Palais place du Capitole, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : De la corniche des palais latéraux de la place du Capitole de nombreuses statues regardent les visiteurs.

La place du Capitole, piazza del Campidoglio, a été dessinée par Michel-Ange pour le pape Paul III, qui la fit aménager.

Demande de libération du soldat israélien Gilad Shalit, palais place du Capitole, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Lors de notre visite, le devant de l'édifice de la mairie affichait une immense bannière soulignant l’enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit, détenu en otage et dont la libération était demandée. Finalement, il a été libéré le 18 octobre 2011… quelque deux ans après notre visite!

Il y a beaucoup d’activité près du Capitole au moment où nous nous y trouvons. Notre guide nous mentionne qu’on y attend la visite du roi de Jordanie, Abdallah II. Il y a des journalistes, des cameramen et une foule de gardes de sécurité. Le tapis rouge est déroulé et des drapeaux flottent au vent.

Place du Capitole, Rome, Italie.

Place du Capitole, Rome, Italie.

Place du Capitole, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Tout est en place pour l’arrivée du roi Abdallah II de Jordanie.

Nous poursuivons notre visite en marchant dans la rue, car la circulation a été interrompue en raison de l’arrivée imminente de l’invité de marque. Cette rue se nomme « la via des forums impériaux ». Elle fut construite par Mussolini dans les années 1930.

Via des forums impériaux, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Via des forums impériaux, un joli petit kiosque de fruits et légumes tout en bordure de la rue.

La « via » sépare les deux sites des forums, ceux impériaux et celui dit romain. Nous avons d’ailleurs une belle vue de ceux-ci tout en bas de la rue.

Forums impériaux et romain, Rome, Italie.

Forums impériaux et romain, Rome, Italie.

Forums impériaux et romain, Rome, Italie.

Forums impériaux et romain, Rome, Italie.

Forums impériaux et romain, Rome, Italie.

Forums impériaux et romain, Rome, Italie.

Forums impériaux et romain, Rome, Italie.

Forums impériaux et romain, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : De la rue, toutes ces ruines s’offrent à notre regard.

Un tunnel souterrain permet aux touristes d’accéder d’un site à l’autre.

Il vente beaucoup et il fait chaud, ce qui contraste avec nos visites des derniers jours.

Statue de César, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Sur la via des forums impériaux on retrouve des statues comme celle-ci.

Nous voyons une église bâtie dans une ancienne prison romaine, la prison « Mamertine ». Il s’agit de l’église San Giuseppe dei Falegnami. Notre guide nous mentionne qu’il s’agit de l’église Saint-Joseph des Charpentiers. Normal, le prénom italien Giuseppe se traduit par Joseph en français!

Nous passons devant un musée qui consacre une exposition aux peintres surréalistes. On y expose des œuvres de Magritte et de Dali.

Notre guide nous mentionne que nous déambulons dans un « centre-ville » qui a plus de 2000 ans! Il ajoute : « Au temps de l'empereur Trajan, soit entre 97 et 118 apr. J.-C., il y avait ici des boutiques de luxe, l’endroit se nommait “Le marché de Trajan”. »

« Le forum romain est le plus ancien des deux forums », ajoute Paolo. « Il est également le plus important en raison des colonnes du temple d’Apollon. Ce temple a été le siège historique de l’ordre des chevaliers de Malte. »

Notre promenade dans le forum romain devrait nous mener en direction du Colisée.

Pour poursuivre la lecture de notre belle balade dans la Rome antique, cliquez sur le lien suivant : deuxième partie.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant