3
Mar/11
0

L’expression du jour : en connaître un rayon

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Le magasin d’alimentation Elisseev à Moscou

Jeudi, 3 mars 2011

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée du roman « La cote 400 » de Sophie Divry : « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, comme disait ma mère. La pauvre femme. Elle n’a pas lu un livre de sa vie, mais sur ce sujet elle en connaissait un rayon. (page 51) »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la locution il en connaît un rayon comme suit : « il est très compétent, très fort (dans ce domaine). »

Le Robert propose comme synonyme : il en connaît un bout!

Quant au site Internet www.expressio.fr... « Les expressions françaises décortiquées », conçu et maintenu pour le plaisir par Georges Planelles, il explique ainsi l’origine de l’expression : « Les cyclistes en connaissent un sacré rayon sur leur monture à deux roues truffées de ces objets ! Cependant, ce n'est pas du domaine de la pédale que vient notre expression qui date du milieu du XIXe siècle, mais de celui de la consommation (même si les cyclistes professionnels sont, à l'insu de leur plein gré, de grands consommateurs de produits pas toujours très recommandables).

Dans les temples où le peuple se rend rituellement chaque samedi afin d'y dépenser le peu d'argent que son dur labeur lui a permis de gagner, les marchandises sont regroupées par catégorie (la puériculture, l'électro-ménager, l'hygiène corporelle...) et présentées sur des rayonnages.

Pour chaque catégorie, il existe un responsable de rayon qui est supposé tout savoir sur les produits qu'il gère, car il doit connaître son rayon.

C'est bien de ces rayons-là que vient notre expression, mais sa formulation serait un mélange avec l'ancienne expression "en mettre en rayon" qui voulait dire "se dépenser ou travailler avec ardeur". »

Photo ci-dessus : Le magasin d’alimentation Elisseev à Moscou comporte, comme tout magasin, une foule de rayons, mais ici, oublions les produits… c’est la décoration qui est époustouflante. (Photo Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant