28
Fév/11
0

Le mot du jour : décade

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

MessidorLundi, 28 février 2011

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée du roman « La cote 400 » de Sophie Divry : « Mon grand regret est qu’on ait abandonné le calendrier républicain alors qu’il était d’une rationalité parfaite : plutôt que nos cinquante-deux semaines qui ne tombent jamais au même endroit chaque année, les révolutionnaires avaient décidé que chaque mois ferait trois fois dix jours, une décade, un jour férié par décade, trente-six décades à l’année… voilà des gens qui savaient s’organiser. (page 27) »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin décade, comme suit : « Période de dix jours. La décade républicaine : espace de dix jours qui remplaçait la semaine, dans le calendrier républicain de 1793. »

Le Robert ajoute que : « Souvent, sous l'influence de l'anglais, le mot décade est utilisé pour désigner une période de dix ans. » Cet emploi est critiqué, il faut plutôt parler de décennie.

Photo ci-dessus : Toile « Messidor - la moissonneuse assoupie » d’un auteur inconnu. La toile est une allégorie pour le mois de Messidor. »

Le calendrier républicain

Une nouvelle ère avait commencé le 22 septembre 1792 lors de la proclamation de la République.

Les années débutaient maintenant le 22 septembre et étaient divisées en 12 mois de 30 jours eux-mêmes subdivisés en trois décades. Le dixième jour de chaque décade consacré au repos remplaçait le dimanche.

Les mois étaient les suivants : vendémiaire, brumaire et frimaire pour l'automne, nivôse, pluviôse et ventôse pour l'hiver, germinal, floréal et prairial pour le printemps, messidor, thermidor et fructidor pour l'été.

Les cinq jours restants pour finir l'année étaient réservés aux fêtes sous la dénomination de sans-culottides.

Les noms des saints étaient remplacés par des productions naturelles (châtaigne, raisin, colchique ...) des animaux (cheval, boeuf, âne ...) ou d'instruments agricoles (tonneau, pressoir ...)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant