25
Fév/11
0

Le mot du jour : rocade

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Panneaux de signalisation.Vendredi, 25 février 2011

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée du roman « La cote 400 » de Sophie Divry : « D'ailleurs je ne prends plus jamais le train, j’ai passé l’âge. La voiture non plus, c’est trop risqué, de plus je n’aime pas les parkings, j’aime la beauté à l’ancienne : rien qu’à l’idée de me faire embarquer dans une rocade d’autoroute, j’ai des spasmes. » (page 13)

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin rocade comme suit : «Voie de communication (parallèle à une autre) utilisée comme dérivation.»

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote est un peu plus concret en proposant la définition suivante : «Voie qui contourne une région, une agglomération ou qui relie deux voies principales.»

Mais, encore une fois, il semble bien que ce soit l’encyclopédie libre Wikipédia qui offre la définition la plus accessible : « une rocade est une voie rapide urbaine qui peut rejoindre deux villes (par exemple la rocade entre Montréal et Québec), ou une voie périphérique qui contourne ou entoure une zone urbaine. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant