23
Fév/11
0

Le mot du jour : taulier (ière)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Une taulière derrière la réception de l'hôtel.Mercredi, 23 février 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Diane Précourt publié dans le quotidien Le Devoir du 12 février 2011 : «Une des interlocutrices de la discussion à bâtons rompus que je citais a même avoué qu'elle n'en a que pour les petites ouates qu'on trouve dans certains kits sanitaires des hôtels! Et gare aux tauliers qui les auraient sacrifiées sur l'autel de l'insouciance car le jugement de madame sera sans appel. Et, manque de pot pour eux, madame voyage beaucoup...»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom taulier : «Propriétaire ou gérant (d'un hôtel, d'un établissement public).»

Le Robert propose également une deuxième définition pour le nom taulier, soit : « Tenancier, tenancière (d'une maison de prostitution). »

Le mot peut également s’écrire tôlier!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant