17
Fév/11
0

Le mot du jour : quid

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

L’encyclopédie Quid.Jeudi, 17 février 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de François Bugingo, publié dans le quotidien Le Devoir du 9 février 2011 : «À défaut d'avoir obtenu le départ immédiat de Moubarak, qu'aura vraiment gagné Zahra dans ces jours du «tout est possible»? Moubarak partira bien dans quelques jours, quelques semaines tout au plus, mais quid du système Moubarak, lui?»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adverbe interrogatif quid comme suit : « Que faut-il penser de…; qu'en est-il de ?»

Photo ci-dessus : Le Quid est aussi une encyclopédie! « Le Quid est une encyclopédie se présentant en un seul volume et qui apparaissait une fois tous les ans. L'objectif de cet ouvrage était de fournir des données chiffrées complètes portant sur des domaines et des événements variés. Afin de proposer un maximum de renseignements au public intéressé, le Quid édite ses données dans un format très condensé et n'hésite pas à faire appel au style télégraphique et aux abréviations. Le Quid a été édité pour la toute première fois en 1963 sur l'initiative de Dominique Frémy. Le slogan choisi par ce dernier est très évocateur : « tout sur tout... tout de suite ». En 1963, le premier volume du Quid est édité à 20 000 exemplaires. Celui-ci avait les mêmes dimensions qu'un traditionnel livre de poche et comptait 632 pages. Il est important de mettre l'accent sur le fait que le Quid ne comporte aucune illustration et se concentre exclusivement sur les statistiques. Ceci ne l'empêche pas de remporter un franc succès auprès du public. Mis à part les informations proprement dites, le Quid propose des tables de matières réduites au strict minimum ainsi qu'un index tenant sur une dizaine de pages.

Avec l'émergence Web et des encyclopédies gratuites sur Internet, en particulier Wikipédia, les ventes ont chuté de manière vertigineuse et ne semblaient plus vouloir décoller. En 2007, l'échéance du contrat signé des années auparavant entre la Société des Encyclopédies Quid et les Éditions Robert Laffont arrive. Le contrat n'est pas reconduit et l'édition 2008 ne verra jamais le jour. Si la production de la version sur papier a définitivement été suspendue cette année-là, l'interface virtuelle du Quid continue d'être opérationnelle. Le Quid est disponible sur Internet depuis 1997. Fabrice Frémy qui n'est autre que le fils de Dominique Frémy a pris en charge le lancement du site. Ce dernier, disponible à l'adresse www.quid.fr, propose une version gratuite de l'encyclopédie. Les internautes peuvent y trouver des informations aussi intéressantes les unes que les autres. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant