16
Fév/11
0

Le mot du jour : contempteur

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Dominique de Villepin, premier contempteur du sarkozysme.Mercredi, 16 février 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de François Bugingo, publié dans le quotidien Le Devoir du 9 février 2011 : « Elle sait que les leaders de l'opposition — surtout ces leaders hier complices du régime Moubarak qui s'en disent aujourd'hui contempteurs et veulent s'imposer au-devant des manifestations — sont aujourd'hui à la table du vice-président pour un dialogue «ouvert». Et elle s'agace de cet Occident qui ne raconte plus cette révolte des jeunes qu'à travers le seul prisme des journalistes occidentaux malmenés par les partisans de Moubarak.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom contempteur comme suit : «Personne qui méprise, dénigre quelqu’un ou quelque chose.»

Les synonymes critique et dénigreur sont proposés.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose une définition fort semblable : «Personne qui dénigre, méprise, pourfend. »

Photo ci-dessus : Dominique de Villepin, premier contempteur du sarkozysme. (Photo : Le figaro.fr)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant