14
Fév/11
0

René Provencher : un arbitre québécois à la Coupe du monde de baseball 2011

Texte et recherches de Jacques Lanciault

René Provencher Laval, le 14 février 2011 – L’arbitre québécois originaire de la région de l’Estrie, René Provencher, sera du groupe des officiels du tournoi de la Coupe du monde de baseball, une compétition qui se tiendra au Panama en septembre et octobre prochains. L’équipe senior du Canada s’étant qualifiée l’an dernier pour cette compétition, elle sera une des 16 formations à participer au prestigieux tournoi.

Provencher n’en sera pas à sa première expérience comme officiel lors de compétitions internationales. En effet, il était arbitre à Taiwan lors du tournoi de qualification olympique de l’Asie tenue en 2007. Il s’agissait toutefois de sa première présence dans un tournoi international de baseball senior. Mais, il revendique une autre expérience du baseball international, puisqu’il a officié au championnat mondial junior tenu à Sherbrooke en 2002.

Photo ci-dessus : Renaud Cartier, le receveur des Athlétiques BRP de Sherbrooke, capte une fausse balle derrière le marbre sous le regard de l'officiel René Provencher, lui aussi un Sherbrookois. (Photo Simon Chaloux)

Avant cela, à deux reprises déjà, il avait raté sa chance au niveau senior : il était arbitre substitut en 2006 lors de la « Classique mondiale de baseball » et il avait été sélectionné comme arbitre pour les Jeux panaméricains de Rio de Janeiro en 2007, mais le Canada ne s’y étant pas qualifié, aucun arbitre canadien n’a pu y participer.

La dernière coupe du monde de baseball a eu lieu en 2009. Elle s'est déroulée en Europe, où des matchs ont été disputés en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en Suède, en Croatie et en République tchèque. Lors de cette compétition, la troupe canadienne a terminé en troisième place, rapportant au pays une médaille de bronze, la première médaille de son histoire à cette compétition. Ce sont les États-Unis qui ont remporté la médaille d’or.

Cette compétition est présentée tous les deux ans depuis 1974 (sauf en 1992 et en 1996 en raison des Jeux olympiques) et le Canada, qui a été l’hôte de la compétition en 1990, n’a jamais pu faire mieux que sa médaille de bronze de 2009.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. correction mon Jacques… en 2009 on est revenu avec le bronze

  2. Merci mon cher Jonathan de me rappeler à l’ordre. Effectivement, j’ai erré, la troupe canadienne, dont tu étais membre, a bel et bien remporté la médaille de bronze, la première médaille de son histoire dans cette compétition d’ailleurs. J’ai apporté la correction dans mon texte. Merci encore.

    Jacques

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant