11
Fév/11
0

Le mot du jour : dilettante

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Le théâtre en dilettante.Vendredi, 11 février 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de John MacArthur publié dans le quotidien Le Devoir du 7 février 2011 : «Le dilemme de Washington a été exprimé la semaine dernière dans un article du New York Times, amplificateur fiable de la secrétaire d'État, dont le titre était: «Les États-Unis peinent à comprendre l'émergence d'un critique du gouvernement égyptien.» Pas exactement. En racontant l'opposition d'El-Baradeï à l'invasion de l'Irak, le Times a omis de préciser la dispute entre l'AIEA et l'administration Bush sur le programme nucléaire inexistant de Saddam Hussein (le Times est toujours embarrassé par son rôle essentiel dans la diffusion de cette fraude). Le journal a plutôt mis l'accent sur l'opposition d'El-Baradeï au blocus israélo-égyptien de Gaza et a souligné sa prétendue faiblesse envers l'Iran. «Il est un dilettante politique excessivement pro-iranien», a-t-on écrit en citant John Bolton, l'ancien ambassadeur américain à l'ONU et extrémiste de droite qui ne voulait rien faire de moins qu'émasculer l'ONU et frapper l'Iran. Selon le Times, même des adjoints d'El-Baradeï pensaient qu'il était trop doux, «qu'il faisait tout pour éviter de donner à l'administration Bush, ou Israël, une raison de lancer une attaque sur les installations nucléaires de l'Iran». Eh bien bravo pour El-Baradeï.

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom dilettante, comme suit : «Personne qui s’occupe d’une chose en amateur, de façon négligente ou fantaisiste. »

Le nom dilettante provient de l’italien dilettante, signifiant "qui se délecte".

Un synonyme proposé est « amateur ».

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue français offre également les définitions suivantes du nom dilettante : « Amateur passionné de musique; Amateur d'art, de littérature ».

Photo ci-dessus : « Le théâtre étudiant regroupe des artiste qui pratique le théâtre en dilettante. (Photo provenant du blogue « Moustache, blog sans cible ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant