4
Fév/11
1

L’expression du jour : enfant de la balle

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Marion CotillardVendredi, 4 février 2011

Source de la recherche : les deux paragraphes suivants, tirés d’un texte de Michel Bélair, publiés dans le quotidien Le Devoir du 29 janvier 2011 :

« On a parfois l'impression que Joël da Silva a toujours été là... et c'est presque vrai. La jeune cinquantaine, le cheveu grisouillant, mais la répartie toujours aussi vive qu'à sa sortie de Lionel-Groulx, il y a déjà plus d'une trentaine d'années — depuis les beaux jours, en fait, du Studio-Théâtre da Silva qu'animait son père, rue Saint-Denis —, plus d'un quart de siècle donc que l'on voit son nom associé à des productions théâtrales de tout style.

C'est peut-être d'ailleurs parce qu'il est un véritable enfant de la balle qu'il a su se relever d'un échec colossal... de façon tout aussi colossale en reprenant un spectacle raté pour en faire un succès remarquable (Le Cabaret des mystères), qu'il pourrait facilement tourner encore.»

Définition :
Le dictionnaire le Grand Robert de la langue française définit l’expression enfant de la balle comme suit : «Personne (comédien, artiste de cirque, etc.) née dans le métier. »

Une enfant de la balle : Marion Cotillard est née il y a 34 ans, à Paris. Sa carrière d'actrice était prédestinée puisque ses parents étaient tous deux comédiens. Son père Jean-Louis a même été directeur pédagogique de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris. La petite Marion a donc grandi dans un univers artistique lui permettant de développer aisément ses facultés. (La photo ci-dessus provient du site Internet ParisMatch.com)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Si une fois de plus la toile offre des reponses diversifiees a ce besoin nombre de questions demeurent concernant tout a la fois la qualite la richesse la couverture et la disponibilite de telles ressources. Deux types d outils meritent une attention toute particuliere 1 les outils de gestion et d exploitation des ressources textuelles lexicales ou dictionnairiques.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant