3
Fév/11
0

Les mots du jour : troufion et bidasse

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Il y a de plus beau bataillon de troufions que d’autres!Jeudi, 3 février 2011

Source de la recherche : les deux paragraphes suivants, tirés d’un texte de Fabien Deglise, publiés dans le quotidien Le Devoir du 29 janvier 2011 :

« Des fois, on a l'impression que tout a été fait à l'envers. La semaine dernière, l'armée de terre américaine a lancé un manuel d'utilisation des réseaux sociaux à l'intention de ses troufions, histoire de leur expliquer la nature de cet outil de communication qu'ils ont dans les mains, et surtout comment s'en servir sans que ce monstre de données numériques persistantes dans l'espace et le temps ne se retourne contre eux... et contre la sécurité des États-Unis d'Amérique, s'entend.

Ses milliers d'abonnés ont en effet généré la production de 382 millions de ces messages qui transitent sur les réseaux sociaux pour indiquer avec précision l'endroit physique où l'on se trouve: dans un café, dans un hôtel, sur un coin de rue, dans un restaurant... faisant ainsi de l'internaute un humain branché en direct sur sa vie, certes, mais également, comme l'ont compris les patrons des bidasses, une cible facile.»

Définition :
Le dictionnaire le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin troufion comme suit : «Simple soldat». Par ailleurs, il définit le mot bidasse ainsi : « Homme de troupe; simple soldat du contingent. »

En fait, deux synonymes.

La photo provient du site Internet www.erepublik.com.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant