3
Fév/11
0

Le baseball québécois en deuil : Ron Piché n’est plus!

Texte RDS et Jacques Lanciault

Ron Piché en 2008 Laval, le 3 février 2011 - C’est avec regret que nous apprenons le décès de monsieur Ronald « Ron » Piché, un des pionniers du baseball au Québec. Grand ambassadeur du baseball au Québec, Ron, âgé de 75 ans, est décédé des suites d’un cancer jeudi après-midi.

Notre photo : une des dernières apparitions publiques de Ron Piché. C’était en août 2008, lors du Gala méritas de la Ligue de baseball élite du Québec. (Photo Simon Chaloux)

Durant sa carrière de six saisons dans les ligues majeures, Ron Piché, a côtoyé les plus grands au sein de l’organisation des Braves de Milwaukee, des athlètes tels Hank Aaron, Eddie Matthews, Joe Torre et Warren Spahn.

Au terme de sa carrière de joueur, Ron s’est joint à l’organisation des Expos de Montréal, organisation pour laquelle, contre vents et marées, il a été un des plus ardents défenseurs.

« Le baseball c’est ma vie », a-t-il mentionné un jour lors d’une remise de trophée, des remises auxquelles jamais il ne refusait de participer. Jamais ne phrase n’aura été plus vraie dans la bouche d’un homme.

Ron Piché a été intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien en 1988 et au Temple de la Renommée du baseball Québécois RDS en 2001.

«Ron était et sera toujours une icône du baseball au Canada, parce qu'il était un gentleman qui incarnait tout ce qu'il y a de merveilleux dans ce sport et cette industrie, a commenté le président et directeur général du Temple, Tom Valcke. Sa passion et sa fierté étaient immenses. Tout le monde aimait Ron Piché!

« C'était d'ailleurs évident il y a deux ans lorsqu'il a été victime d'un grave accident de la route alors qu'il se dirigeait vers St Marys pour participer à son intronisation, a rappelé Valcke. Après avoir été extirpé de son véhicule à l'aide des pinces de désincarcération, il a demandé aux secouristes de ne pas endommager le veston du Temple qu'il portait. Il nous manquera, mais nous servira certainement de source d'inspiration. »

Il laisse dans le deuil sa conjointe Hélène, sa fille Christine, son fils Luc et son petit-fils Jonathan.

J’offre ses plus sincères condoléances à la famille éplorée.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant