1
Fév/11
0

L’équipe nationale junior du Canada et son fonctionnement!

NDLR : Récemment, j’ai traduit pour Baseball Canada un document ayant pour but de présenter la nature de l’équipe nationale junior canadienne et son fonctionnement. Au bénéfice de nos lecteurs, voici l’intégral de ce document.

Texte de Baseball Canada traduit par Jacques Lanciault

Brian Bardis, Jesen Dygestile-Therrien et Jonathan Paquet, les trois Québécois de l’équipe nationale junior 2010.L’équipe nationale junior regroupe les meilleurs joueurs de baseball de 18 ans et moins du Canada. C’est en 1999 que le processus d’identification des jeunes baseballeurs canadiens de talent a pris son envol. Depuis, le programme a mérité ses lettres de noblesse, devenant un des meilleurs programmes de développement de joueurs de baseball en Amérique du Nord.

Photo ci-dessus : Brian Bardis, Jesen Dygestile-Therrien et Jonathan Paquet, les trois Québécois de l’équipe nationale junior 2010.

Nous présentons ci-dessous les différentes activités de sélection et d’évaluations des athlètes qui sont tenues par Baseball Canada dans le but de former l’équipe nationale junior canadienne, une formation qui représente le pays lors des championnats du monde de baseball junior, des compétitions qui sont tenues tous les deux ans :

Camp de perfectionnement « Élite »de Mizuno
Annuellement, au mois de septembre, le centre Rogers de Toronto, l’endroit même où les Blue Jays de la ligue américaine de baseball disputent leurs matchs locaux, est le théâtre du camp de perfectionnement « Élite » de Mizuno.

Pour l’occasion, les meilleurs joueurs de baseball de 16 ans et moins du pays sont conviés à un camp d’évaluation qui se double d’un camp de perfectionnement offrant l’occasion aux athlètes qui y sont invités de peaufiner leurs habiletés et de bien se préparer à affronter la compétition de haut niveau. Le tout étant réalisé et dispensé par les meilleurs entraîneurs de baseball qui soit, dont Greg Hamilton, l’entraîneur-chef et le directeur des équipes nationales à Baseball Canada. Outre Hamilton, des entraîneurs des Blue Jays de Toronto et du baseball majeur sont présents pour enseigner aux joueurs.

Ce camp permet d’identifier les athlètes qui possèdent le talent pour être sélectionnés un jour au sein de l’équipe nationale junior.

Lors des quatre jours du camp, les participants participent à des séances d’entraînement et sont invités à assister à des conférences sur divers sujets comme: le conditionnement physique, le développement de la force, la prévention des blessures et le cas échéant la réadaptation, l’évaluation du talent et la planification de carrières de joueurs de baseball professionnel. Le camp se termine par un match entre les participants sur le terrain de baseball du centre Rogers.

Le tournoi de la Coupe Baseball Canada
Une autre activité du programme, qui se tient annuellement, est le tournoi de la Coupe Baseball Canada. Cette compétition tenue au mois d’août a lieu sur les losanges d’une ville hôtesse qui peut varier d’une année à l’autre.

Le tournoi regroupe des équipes qui sont formées des meilleurs joueurs de baseball de 17 ans et moins de chacune des dix provinces canadiennes. Lors des matchs de cette compétition, les dirigeants de l’équipe nationale junior évaluent les joueurs et identifient ceux qui seront invités à participer au camp de perfectionnement automnal de l’équipe nationale junior, une activité qui a lieu au complexe « Disney’s Wide World of Sports », en Floride. C’est à la fin du tournoi que Baseball Canada distribue ses cartons d’invitation.

Camp de perfectionnement automnal de l’équipe nationale junior
C’est au mois d’octobre que la troupe des joueurs susceptibles d’être sélectionnés au sein de l’équipe nationale junior se retrouve ensemble pour la première fois et c’est en Floride, au complexe « Disney’s Wide World of Sports », que le rendez-vous a lieu.

Outre les entraînements matinaux, les joueurs ont l’occasion de disputer des matchs les opposant à des équipes regroupant des joueurs professionnels qui participent aux ligues de perfectionnement du baseball majeur.

Cette occasion qui est offerte à des athlètes amateurs d’affronter des baseballeurs professionnels est pratiquement unique dans les milieux du baseball. Pour la majorité des participants, ce camp est une première expérience de baseball au sein de l’équipe nationale junior. Et pour ceux qui sont toujours en âge d’évoluer au sein de la troupe canadienne, c’est l’opportunité de s’améliorer encore plus.

En outre, ce camp permet aux participants de vivre durant quelques jours comme des joueurs de baseball professionnel et de prendre conscience de ce qu’il faut s’imposer pour devenir un jour un athlète professionnel.

Évidemment, les matchs permettent aux dirigeants de Baseball Canada d’évaluer ses joueurs, mais eux ont l’occasion d’être vus par de nombreux recruteurs des organisations du baseball majeur et par ceux des universités et collèges américains.

Camp d’entraînement printanier
L’étape suivante est le camp d’entraînement printanier qui a lieu, lui aussi en Floride, au complexe « Disney’s Wide World of Sports ». Les joueurs invités par les entraîneurs de l’équipe nationale junior se coltineront encore une fois à des joueurs professionnels, c’est-à-dire à ceux qui participent au camp d’entraînement prolongé des organisations du baseball majeur.

Généralement, les joueurs invités ont participé au préalable au camp de perfectionnement automnal. Toutefois, de nouveaux joueurs peuvent s’ajouter, tout comme certains ont pu être retranchés. Lors de ce camp, les joueurs auront l’occasion d’impressionner les dirigeants de l’équipe nationale junior certes, mais de plus, ils se produiront devant une foule de recruteurs du baseball majeur étant donné la présence de nombreux jeunes joueurs professionnels. Évidemment, les recruteurs des universités et des collèges américains sont encore présents.

Tournée en République dominicaine
Quelques semaines après le camp d’entraînement printanier les joueurs sont de nouveau réunis. Cette fois-ci, ils se rendent en République dominicaine où ils auront l’occasion d’affronter des équipes composées de joueurs qui participent aux activités de l’Académie dominicaine des ligues majeures de baseball. Tout comme pour le camp printanier, des athlètes canadiens peuvent s’ajouter et d’autres peuvent avoir été retranchés. Cette tournée de rencontres permet à l’équipe nationale de peaufiner son jeu d’ensemble tout comme elle offre aux joueurs la chance d’acquérir une expérience du baseball international.

Les joueurs évolueront encore une fois devant de nombreux recruteurs du baseball professionnel, et ce, à quelques jours du repêchage annuel des joueurs amateurs par les équipes des grandes ligues de baseball.

Coupe du monde de baseball ou l’étape finale d’une année de préparation
La dernière étape du processus est la tournée estivale, celle qui mène éventuellement au tournoi de la Coupe du monde de baseball junior, une compétition ayant lieu tous les deux ans.

L’année où le championnat a lieu, une tournée de matchs préparatoires est tenue, généralement à proximité de l’endroit où a lieu le tournoi. Par le passé, des rencontres ont été disputées face à des équipes collégiales américaines participant à des ligues d’été, ou face à des équipes élites itinérantes ou encore face à des formations nationales de pays participant à la Coupe du monde.

Lors des années où il n’y a pas de tournoi de la Coupe du monde, l’équipe nationale participe soit à un tournoi de qualification, soit à une tournée de matchs hors-concours. Par le passé, l’équipe a voyagé à de nombreux endroits des États-Unis, au Mexique et à Cuba. Pour la majorité des joueurs, ce sera leurs derniers matchs de baseball avant de se joindre à une université ou à un collège américain ou encore à une équipe du baseball professionnel. Pour les autres, le processus reprendra avec l’équipe nationale dès le camp de perfectionnement automnal.

Les « anciens de l’équipe nationale junior »
Le programme de l’équipe nationale junior a permis à de nombreux joueurs canadiens de joindre les rangs du baseball professionnel, des universités et collèges américains, tout comme elle leur a permis de représenter leur pays lors de compétitions comme la Classique mondiale de baseball, les Jeux olympiques et une foule d’autres événements internationaux.

Parmi ces athlètes, nous retrouvons le joueur qui a été nommé le plus utile à son équipe dans la ligue américaine de baseball en 2006, Justin Morneau, celui qui a été honoré à titre de recrue de l’année dans la ligue nationale en 2004, Jason Bay, le joueur le plus utile à son équipe dans la ligue nationale en 1997, Larry Walker, les joueurs sélectionnés en première ronde lors des séances annuelles de repêchage, Adam Loewen et Jeff Francis et finalement quelques Canadiens qui évoluent actuellement dans les ligues majeures comme Russell Martin, Ryan Dempster, Matt Stairs et Michael Saunders.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant