1
Fév/11
0

L’équipe nationale junior affrontera les vrais Blue Jays!

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Jesen Dygestile-TherrienOttawa, Ontario, le 1er février 2011 – Lorsque les équipes des ligues majeures ouvriront leur camp d'entraînement printanier en Floride et en Arizona au cours du mois de février, les membres de l'équipe nationale junior canadienne seront également dans le « Sud » pour leur propre camp d'entraînement, et ce, dans le cadre de la toute première « Semaine des anciens de l'équipe nationale », un événement qui prendra place à St Petersburg en Floride. Pour l’occasion, l’équipe junior canadienne participera, du 26 février au 5 mars prochain, au St. Petersburg International Baseball, une série de matchs hors-concours qui seront disputés sur le losange du légendaire stade Al Lang. Deux Québécois sont de l’alignement de l’équipe nationale pour cet événement, soit Jesen Dygestile-Therrien de Montréal et Jean-Philippe Rousseau de Blainville.

Photo ci-dessus : Jesen Dygestile-Therrien en sera à sa deuxième année au sein de l’équipe nationale junior du Canada. (Photo courtoisie de Michel Groleau)

« Nous sommes extrêmement heureux d’effectuer ce voyage aux nombreux bénéfices non seulement pour nos joueurs, mais aussi pour tout le programme des équipes nationales », a mentionné l'entraîneur-chef et directeur des équipes nationales à Baseball Canada, Greg Hamilton. « Nous avons la chance de travailler en partenariat avec la ville de St Petersburg, avec le St. Petersburg International Baseball et avec les Blue Jays de Toronto dans ce qui promet d'être un des éléments importants de notre programme de l'équipe nationale junior pour l'avenir. »

Quatre joueurs ayant participé au Championnat mondial de baseball junior de 2010 soit Justin Atkinson (Surrey, Colombie-Britannique), Nicholas Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique), Tom Robson (Ladner, Colombie-Britannique) et Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, Québec) sont de retour au sein de l’alignement des 28 joueurs composant pour le moment l’équipe nationale junior.

Un affrontement face aux joueurs des Blue Jays des "Grandes ligues"
Le point d’orgue de ce camp sera sans l’ombre d’un doute un match impliquant deux équipes formées et de joueurs de l’équipe nationale junior et de joueurs de la formation des Blue Jays des ligues majeures! Cette rencontre est prévue pour le vendredi 4 mars. C’est donc dire que les joueurs de l’équipe nationale affronteront des joueurs des ligues majeures en plus de compter sur des joueurs des ligues majeures comme coéquipiers. Il s’agit évidemment d’une première et à Baseball Canada on espère que l’événement deviendra une activité annuelle qui symbolisera la très forte relation de partenariat qui existe entre les Blue Jays de Toronto et Baseball Canada.

« Présenter cette rencontre est un choix tout naturel pour les Blue Jays et pour Baseball Canada », a laissé entendre le directeur général des Jays, Alex Anthopoulos. « Nous sommes particulièrement fiers de participer ainsi au développement des athlètes d'élite du baseball canadien. »

Le 4 mars sera déclaré « Jour du Canada » par le maire de St Petersburg, Bill Foster, sa façon à lui de contribuer à cet important événement.

« Nous sommes très fiers de compter sur la présence de l’équipe nationale junior canadienne pour le premier calendrier printanier de notre événement », a expliqué le maire de Foster. « Je suis extrêmement reconnaissant envers eux, ainsi qu’envers les Sud-Coréens, les Néerlandais et les Australiens qui ont eux aussi accepté de se rendre chez nous à Saint-Pétersbourg pour participer à notre programme international de baseball. »

En consultant le calendrier des matchs de la tournée, on constate que les nôtres affronteront la troupe du St Petersburg Junior College, l’équipe indépendante de Beach State, les Nexen Heroes, un club professionnel provenant de Corée, et l’équipe nationale des Pays-Bas.

Toutes les rencontres du St. Petersburg International Baseball seront disputées sur le losange du légendaire stade Al Lang, un des premiers à accueillir les camps d’entraînement printaniers d’équipes du baseball majeur.

Le calendrier hivernal est le premier d'un programme composé de trois phases, qui comprendra entre autres un horaire d'été et un horaire du printemps, et ce, sur une base annuelle.

Pour les joueurs, le camp d'entraînement ne sera pas seulement une chance de représenter son pays tout en s’améliorant, mais il servira également aux athlètes à se faire valoir devant des recruteurs d’universités et de collèges américains, tout comme d’autres représentants des équipes professionnelles, car ceux-ci vont profiter de ce camp pour évaluer les nouveaux talents.

Méli-mélo
Le camp d'entraînement printanier est une étape importante dans le processus visant à former l’équipe nationale junior qui va participer l’automne prochain au tournoi de qualification pour le Championnat mondial de baseball junior de Séoul en Corée du Sud en 2012. Ce tournoi de qualification du groupe des Amériques sera disputé à Cartagène en Colombie du 23 septembre au 2 octobre 2011.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant