30
Jan/11
3

L’expression du jour : un visage taillé à coups de serpe

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Serpe.Dimanche, 30 janvier 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré du roman de J. K. Rowling, Harry Potter et les reliques de la Mort (page 11) : «J’ai cru que j’allais arriver en retard, dit Yaxley, dont le visage taillé à coups de serpe apparaissait et disparaissait sous les branches des arbres qui masquaient par endroits la lueur de la lune.»

Définition :
Le dictionnaire le Grand Robert de la langue française avance la définition suivante de l’expression un visage taillé à coups de serpe : « Un visage aux traits rudes et anguleux, aux méplats accusés (un méplat étant une partie relativement plane du corps par contraste avec les parties courbes ou arrondies). »

Le Dictionnaire des Expressions et Locutions du Robert y va d’une définition, du moins pour moi, plus claire : L’expression un visage taillé à la serpe ou en coup de serpe, est une image littéraire signifiant aux lignes grossières, mal affinées, en parlant d’un visage.

Photo ci-dessus : une serpe! C’est pourquoi j’ai été surpris de lire l’expression un visage taillé à coups de serpe!

L'encyclopédie libre Wikipédia nous précise qu'une serpe est : "Un outil agricole au tranchant courbe, autrefois utilisé pour la taille et pour couper les petits bois. Munie d'un manche court, la lame recourbée permet de rassembler une botte de paille pour la trancher ou la tailler.

P.S. : Texte mis à jour le 9 octobre 2013 suite au commentaire de Rudyr LAFFOND. Une nouvelle photo a également été publiée.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Bonsoir, la photo représente une faucille et non une serpe.

  2. Bonjour,

    Un grand merci pour la précision. Je me suis empressé de changer la photo.

    Bonne fin de journée.

    Jacques Lanciault

  3. perso j’ai un visage taillé à la serpe, et je ne suis nullement grossier ou mal défini, bien au contraire. un visage taillé à la serpe comme les acteurs virils (alain delon, clint eastwood et autres) ont un visage symétrique, dure mais très esthétique

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant