28
Jan/11
0

La locution du jour : Nuit de Cristal

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

La Nuit de Cristal.Vendredi, 28 janvier 2011

Source de la recherche : les deux paragraphes suivants tirés d’un texte d’un commentaire de Jean-Pierre Martel publié dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2011 : «Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, trois synagogues, une école et une garderie juives ont été vandalisées dans l'ouest de Montréal. Une telle action concertée n'est pas une coïncidence: il s'agit clairement d'actes racistes perpétrés par les mêmes gens

À mon avis, cette mini “Nuit de cristal” est totalement inacceptable. On peut fermer les yeux, se dire qu'après tout personne n'en est mort, que ce ne sont pas des bombes, que c'est seulement quelques dommages matériels insignifiants, mais on aurait bien tort puisque nous sommes en présence d'actes haineux. Or la haine, elle a toujours un début, mais elle n'a jamais de fin.»

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend ce qui suit sur la « Nuit de Cristal » : il s’agit du pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du 9 novembre au 10 novembre 1938 et dans la journée qui suivit.

Présenté par les responsables nazis comme une réaction spontanée de la population suite à l'assassinat, le 7 novembre 1938, de Ernst vom Rath, un secrétaire de l'ambassade allemande à Paris, par un jeune Juif polonais d'origine allemande, Herschel Grynszpan, le pogrom fut en réalité ordonné par le chancelier du Reich, Adolf Hitler, organisé par Joseph Goebbels, et commis par des membres de la Sturmabteilung (SA), de la Schutzstaffel (SS) et de la Jeunesse hitlérienne, soutenus par le Sicherheitsdienst (SD), la Gestapo et d'autres forces de police.

Sur tout le territoire du Reich, plusieurs centaines de synagogues et lieux de culte furent détruits, 7 500 commerces et entreprises exploités par des Juifs saccagés ; une centaine de Juifs furent assassinés, des centaines d'autres se suicidèrent ou moururent suite à leurs blessures et près de 30 000 furent déportés en camp de concentration : au total, le pogrom et les déportations qui le suivirent causèrent la mort de 2 000 à 2 500 personnes. Point culminant de la vague antisémite qui submergea l'Allemagne dès l'arrivée des nazis au pouvoir en janvier 1933, la « nuit de Cristal » fut l'une des prémices de la Shoah.

L’expression « Nuit de Cristal » (« Kristallnacht ») fait référence aux débris de verre encombrant les trottoirs devant les vitrines des magasins juifs saccagés.

Photo ci-dessus : Le mobilier d'une synagogue va être brûlé en expiation de l'assassinat de Von Rath (Photo provenant du site Internet : http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/nuit_de_cristal.htm)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant