27
Jan/11
0

Le mot du jour : régalien

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Ministères régaliens de la République française.Jeudi, 27 janvier 2011

Source de la recherche : les paragraphes suivants tirés d’un éditorial de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2011 : «Pour tous les sunnites, ce retour (celui de Moqtada al-Sadr) est celui d'un homme qui a fait couler le sang de bien de leurs coreligionnaires par l'intermédiaire de sa milice entre 2003 et 2007, qui les a expulsés de bien des quartiers de Bagdad et des principales villes du pays et qui est surtout devenu le faiseur de rois. En effet, n'eut été son soutien, Nouri al-Maliki n'aurait pas été reconduit au poste de premier ministre l'automne dernier. Or il se trouve que ce dernier, un chiite, n'a rien trouvé de mieux que de s'allouer, outre son titre de chef de gouvernement, les portefeuilles de l'Intérieur, de la Défense et du Conseil national de sécurité. Bref, le monopole d'État de la violence est entre ses seules mains.

À cette emprise sur les ministères régaliens vient de se greffer un tourment qui laisse présager un avenir politique plutôt sombre. Récemment, les sunnites ont appris que Téhéran avait bel et bien ordonné à al-Sadr et aux 40 élus qui lui sont acquis d'apporter leur soutien à un Maliki empêtré dans des négociations laborieuses consacrées à la formation d'une coalition. Après coup, les sunnites ont également appris que pour services rendus, les Iraniens s'attendent à ce que Maliki aligne sa politique pétrolière sur celle fixée par le régime des ayatollahs.

Définition :
Le Wiktionnaire de l'encyclopédie libre Wikipédia définit l'adjectif régalien comme suit : « Qui concerne, qui appartient en propre au roi, au souverain.»

Les droits régaliens sont ceux de paix ou de guerre, de faire la loi, de battre monnaie, d'accorder grâce, etc. qui appartiennent au roi, au souverain.

La photo ci-dessus, provenant du site Internet « LeJournalduNet (www.journaldunet.com), précise les ministères du gouvernement de la République française qui sont assimilables aux droits régaliens.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant