14
Jan/11
0

Le mot du jour : amphigourique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Amphigourique.Vendredi, 14 janvier 2011

Source de la recherche : la série de paragraphes suivants tirés d’un texte de Marc Thibodeau, publié dans le quotidien La Presse du 6 janvier 2011 :

«Un élu socialiste outré qui demandait au gouvernement français d'intervenir pour forcer le président à ne plus “malmener” la langue du pays vient se de faire opposer une fin de non-recevoir.

Le député de l'Eure, François Loncle, a exigé en février 2010 du ministre de l'Éducation, Luc Chatel, qu'il prenne “les dispositions nécessaires” pour corriger Nicolas Sarkozy et faire cesser ces “atteintes à la culture de notre pays et à sa réputation dans le monde”.

Le chef d'État, a alors indiqué le député, éprouve “maintes difficultés” à pratiquer la langue française, “malmenant le vocabulaire et la syntaxe, omettant les accords” tout en s'aventurant volontairement ou involontairement “à employer des termes et formulations vulgaires” dans ses sorties publiques. »

Et la réponse est venue…
« D'emblée, le ministre Chatel relève que le président a montré en de nombreuses circonstances “de grandes qualités rhétoriques, telles que la force expressive, la conviction, l'à-propos, la répartie ou la puissance d'évocation”.

« Il souligne par ailleurs que le chef d'État “parle clair et vrai, refusant un style amphigourique et les circonvolutions syntaxiques qui perdent l'auditeur et le citoyen”.

“Juger de son expression en puriste, c'est donc non seulement lui intenter un injuste procès, mais aussi ignorer son sens de la proximité. Ses paroles relèvent de la spontanéité et, au contraire d'un calcul, sont le signe d'une grande sincérité” conclut le ministre.” »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif amphigourique comme suit : « Qui tient de l'amphigouri, soit des écrits ou des discours burlesques remplis de galimatias; compliqué, confus et prétentieux. »

Les synonymes proposés sont nombreux : alambiqué, embrouillé, équivoque, incompréhensible, inintelligible, nébuleux, obscur, pompeux.

Quant au nom masculin galimatias utilisé ci-dessous, bien qu’il soit vieilli, il qualifie discours ou écrit qui sont confus, embrouillés, inintelligibles. (amphigouri, baragouin, charabia, pathos, phébus)!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant