13
Jan/11
0

Le mot du jour : jungien (ne)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Carl Gustav Jung

Jeudi, 13 janvier 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Catherine Lalonde, publié dans le quotidien Le Devoir du 5 janvier 2011 : «Pourtant, selon David Pressault, les névroses de Nina, gonflées à l'hélium et déformées au miroir hollywoodien, germent des travers propres à la danse. Ex-danseur lui-même, chorégraphe, David Pressault est désormais étudiant en analyse jungienne et vient tout juste de mettre la dernière touche à son mémoire Éros et pouvoir: regard jungien sur les situations d'abus de pouvoir entre les chorégraphes et les danseurs contemporains. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le mot jungienne comme suit : «Adepte de la psychanalyse de Jung.»

C’est un terme qui appartient au langage spécialisé et qui concerne les théories psychiatriques et psychanalytiques de Jung et de ses disciples. Exemples : Conceptions jungiennes de l'inconscient collectif. Tests jungiens de la personnalité. La thérapeutique jungienne est distincte des thérapeutiques freudienne et adlérienne.

Photo ci-dessus : Carl Gustav Jung, médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né en 1875 et mort en 1961.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant