6
Jan/11
0

Le mot du jour : amalgame

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Amalgame.Jeudi, 6 janvier 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un billet de Gil Courtemanche, publié dans le quotidien Le Devoir du 31 décembre 2010 : «Ce n'est que coïncidence, mais il n'est pas anodin que Les Cyniques aient choisi cette année pour rééditer leurs disques. Car 2010, s'il faut en retenir un phénomène marquant, fut sans conteste l'année du cynisme. Celui surtout qui s'est développé au Québec au gré des turpitudes de la vie politique québécoise et canadienne. Déclin de la confiance dans la politique, désaffection, amalgame (tous pourris), mépris, le cynisme collectif est en train de ravaler la politique au rang d'une occupation maudite et méprisable. On oublie malheureusement qu'il ne faut pas confondre ceux qui font de la politique avec la politique.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose plusieurs définitions du nom masculin amalgame.

Dans son sens propre, la première définition proposée est celle que la plupart d’entre nous connaissent, soit un mélange métallique servant à l'obturation des dents, fait d'argent-mercure, et éventuellement, d'autres métaux comme l'or, le cuivre, le zinc, l'étain.

Toutefois, de base c’est un alliage du mercure et d'un autre métal.

En cuisine, c’est aussi un mélange d'ingrédients.

Au sens figuré, d’un point de vue militaire, on peut y voir la fusion d'unités militaires de provenance et de formation différentes.

Et toujours au figuré, mais cette fois-ci dans le domaine de la politique et il me semble dans le sens s’appliquant à la citation ci-dessus, le nom amalgame signifie alors la fusion artificielle, à des fins électorales, de formations politiques différentes, dont le programme d'action présente des points communs.

Il peut également signifier un procédé employé pour déconsidérer un adversaire, en le mêlant indûment à un autre groupe.

Ou encore être un mélange hétérogène de personnes ou de choses, de nature, d'espèce différente.

Dans ce dernier cas, les synonymes proposés sont les suivants : alliance, combinaison, confusion, mélange, rapprochement, réunion, union.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant