5
Jan/11
0

Le mot du jour : turpitude

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Turpitude.Mercredi, 5 janvier 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un billet de Gil Courtemanche, publié dans le quotidien Le Devoir du 31 décembre 2010 : «Ce n'est que coïncidence, mais il n'est pas anodin que Les Cyniques aient choisi cette année pour rééditer leurs disques. Car 2010, s'il faut en retenir un phénomène marquant, fut sans conteste l'année du cynisme. Celui surtout qui s'est développé au Québec au gré des turpitudes de la vie politique québécoise et canadienne. Déclin de la confiance dans la politique, désaffection, amalgame (tous pourris), mépris, le cynisme collectif est en train de ravaler la politique au rang d'une occupation maudite et méprisable. On oublie malheureusement qu'il ne faut pas confondre ceux qui font de la politique avec la politique.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin turpitude ainsi : Caractère ignoble de quelque chose.

Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui les synonymes suivants : déshonneur, honte, ignominie, infamie et laideur.

Le Wiktionnaire offre quant à lui deux définitions : une première allant dans le sens d’une ignominie qui résulte de quelque action honteuse. Et une seconde qui serait un ensemble d'actions honteuses, d'écrits ou de paroles ignobles.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant