30
Déc/10
0

Le mot du jour : vermoulu

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Vermoulu.Jeudi, 30 décembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un billet de Gil Courtemanche publié dans le quotidien Le Devoir du 24 décembre 2010 : «Le 24 janvier prochain, ça fera deux ans, oui, deux longues années, que les 250 employés du Journal de Montréal auront été privés de leur travail. Je ne connais pas beaucoup de sociétés où une telle situation aurait pu se produire sans que le gouvernement intervienne de manière forte. Mais le gouvernement se réfugie dans le silence institutionnel de son Code du travail qui, il le sait, est totalement impuissant dans ce conflit. Code dépassé, vermoulu, inutile, qui permet à l'employeur de réduire à zéro pour le syndicat le rapport de force équilibré sur lequel le Code se fonde..»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif vermoulu, comme suit : «Se dit du bois, d'un objet de bois rongé, mangé par les vers.»

Le Grand Robert ajoute que par métaphore on peut l’utiliser à autre chose qu’à du bois, comme dans les exemples suivants : "Maison vermoulue d'hypothèques". "Exhumer une œuvre moisie et vermoulue".

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante, au sens figuré, du mot vermoulu : « Qui est trop vieux, qui a fait son temps. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant