29
Déc/10
0

Le mot du jour : balkanisation

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Carte de la Communauté urbaine de Montréal avant les fusions municipales.Mercredi, 29 décembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de François Cardinal publié dans le quotidien La Presse du 22 décembre 2010 : «Exactement l'inverse de ce qui était préconisé il y a 10 ans, alors qu'on souhaitait plutôt insuffler à Montréal une dynamique métropolitaine, essentielle dans un monde qui s'urbanise et se mondialise. Encore plus pour une ville dont on déplorait la fragmentation dans les années 1960 et la balkanisation dans les années 1990.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit, au sens propre, le nom féminin balkanisation, comme suit : «Éclatement en petites unités nationales d'un territoire jusqu'alors uni par des conditions géographiques ou historiques (à l'image de la diversité des États balkaniques).»

Au sens figuré, le Grand Robert propose la définition suivante : « Émiettement, éclatement d'un ensemble en petites unités indépendantes. »

L’encyclopédie libre Wikipédia explique quant à elle l’origine du mot : «Le terme de balkanisation, la notion politique dérivée du toponyme Balkans, est utilisé pour la première fois par un Allemand, Walther Rathenau, en septembre 1918, dans une interview publiée par le New York Times, sans pour autant renvoyer explicitement aux réalités du sud-est de l’Europe (c.à-d. les Balkans).

Le mot rentre finalement de façon durable dans le vocabulaire politique après l’adoption des traités consécutifs à la Première Guerre mondiale, désignant le processus de morcellement d’unités politiques et géographiques qui existaient en une multitude d’États à la viabilité plus ou moins précaire afin de profiter des divisions ainsi créées pour en diminuer la puissance. Ce rapprochement terminologique du processus de fragmentation politique avec les particularités de cette région de l’Europe constitue une imprécision devenue représentation courante.

Photo ci-dessus : Carte de la Communauté urbaine de Montréal avant les fusions municipales.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant