28
Déc/10
0

Le mot du jour : compromission

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Édouard Daladier serrant la main de Benito Mussolini sous le regard d’Adolf Hitler.Mardi, 28 décembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de François Cardinal publié dans le quotidien La Presse du 22 décembre 2010 : «C'est plutôt sur une tour de Babel édifiée à coup de compromis (décentralisation) et de compromissions (défusions) que s'expriment les répondants au sondage, les commentateurs et les mécontents.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin compromission, comme suit : «Action de transiger avec ses principes. »

Le Grand Robert propose le synonyme accommodement.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote va un peu plus loin dans sa définition : «Accommodement avec sa conscience fait par lâcheté ou par intérêt.»

Il propose d’ailleurs les synonymes suivants : adulation, flatterie, bassesse, cajolerie, complaisance, courbette, flagornerie, obséquiosité, platitude, servilité, à-plat-ventrisme, léchage (de bottes)!

Photo ci-dessus : Édouard Daladier serrant la main de Benito Mussolini sous le regard d’Adolf Hitler. Un bel exemple de compromission!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant