27
Déc/10
0

L’expression du jour : garde prétorienne

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Un garde prétorien.Lundi, 27 décembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 22 décembre 2010 : «Cet énième recours aux forceps par le dernier dictateur européen (c.-à-d. l'autocrate qui se pare du titre de président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko) a commencé alors que les bureaux de scrutin ouverts pour l'élection présidentielle de dimanche venaient de fermer. Au nom du devoir du citoyen et du combat pour la démocratie, pas moins de 40 000 personnes, du jamais vu, ont marché dans les rues de Minsk, la capitale, pour exprimer leur dégoût provoqué par la forte inclination qu'a Loukachenko pour le trafic des bulletins de vote. À coups de matraque et d'autres engins de la brutalité, la garde prétorienne de ce triste sire a dispersé les uns, blessé les autres. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’expression la garde prétorienne, comme suit : «Qui constituait la garde personnelle de l'empereur romain. » Toutefois, par métaphore, l’expression prend également la signification péjorative suivante : «Se dit des éléments militaires qui constituent la garde personnelle d'un chef d'État autoritaire ou qui interviennent par la force dans la vie de la nation. »

L’encyclopédie libre Wikipédia explique l’origine du mot comme suit : « Dans l'Antiquité romaine, la garde prétorienne était une unité de l'armée romaine constituée de soldats d'élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes dont s’entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de préteurs et leur nom du camp des légions romaines où était dressée la tente du commandant de la légion, le prétoire (latin : prætorium), quand ils partaient en campagne. C'est l'une des unités militaires les plus célèbres de l'histoire romaine. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant