26
Déc/10
0

Mot du jour : chimère

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Chimère.Dimanche, 26 décembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’Hélène Buzzetti, publié dans le quotidien Le Devoir du 21 décembre 2010 : « Les interdictions prévues dans la loi (clonage humain, création de chimères, prélèvement de gamètes sur des mineurs, etc.) restent toutes en vigueur. Peut-être l'agence aura-t-elle le mandat de voir à leur respect. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose trois définitions pour le nom féminin chimère :

Une première définition : « Monstre fabuleux qui a la tête et le poitrail d'un lion, le ventre d'une chèvre, la queue d'un dragon, et qui crache des flammes. » (photo ci-dessus) Cette définition devient au sens figuré : « Un assemblage monstrueux. »

Une deuxième : « Vaine imagination; projet irréalisable. » Définition pour laquelle les synonymes suivants sont proposés : fantasme, fantôme, folie, idée, illusion, imagination, mirage, rêve, songe, utopie et vision.

Et finalement une troisième qui correspond au sens du mot chimère tel qu’utilisé dans la citation ci-dessus : « Organisme (animal, plante créée artificiellement par greffe) composé de tissus de type génétiquement différents (appartenant à des génotypes différents). »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant