11
Déc/10
0

Mot du jour : furia

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Enthousiasme.Samedi, 11 décembre 2010

Source de la recherche : les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 1er décembre 2010 : «En attendant la communication des centaines d'infos (provenant du site WikiLeaks) que ces journaux se promettent d'analyser ou de publier, il reste que ce nouvel épisode, ce coup d'éclat, met en relief un fait qui nous semble essentiel: l'univers américain du renseignement est hors de contrôle. On se souviendra que dans la foulée du 11-Septembre, une réforme des agences du secret fut entreprise afin de mettre un terme, entre autres choses, au déficit de communication constaté entre le FBI, la CIA et autres organisations.

À la suite de cette réforme, force est de constater que la furia avec laquelle celle-ci a été menée a pris la forme de la meule de foin. Qu'on y songe: actuellement, trois millions d'individus détiennent l'autorisation donnant officiellement accès à certains secrets, et parmi eux, un million ont en main le certificat de sécurité «top secret». Ces gens-là, tenez-vous bien, produisent annuellement 50 000 rapports qui sont des analyses, quand ils ne sont pas la simple retranscription de discussions. Résultat net, cette inflation altère en partie la qualité du secret ou de l'information. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom furia comme suit : «Emportement enthousiaste; impétuosité dans l'action, notamment en sports.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant