8
Déc/10
0

Mot du jour : patibulaire

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Mick Jagger, The Rollings Stones.Mercredi, 8 décembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un éditorial de Mario Roy, publié dans le quotidien La Presse du 27 novembre 2010 : «Il faut lire en parallèle Life ainsi que l'ouvrage de Peter Doggett, You Never Give Me Your Money (non traduit en français), qui raconte la déconfiture de l'entreprise, de l'amitié et des finances des Beatles. Il le faut pour comprendre comment les Stones, avec leurs mines patibulaires, ont réussi où les gentils garçons de Liverpool ont échoué.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif patibulaire comme suit : « Relatif à un homme qui semble digne de la potence. »

Le Grand Robert propose les synonymes suivants : inquiétant, sinistre.

Le dictionnaire du site Internet l’Internaute offre la définition suivante de l’adjectif patibulaire : "Qui inspire la crainte, la méfiance".

Photo ci-dessus : Mick Jagger du groupe The Rolling Stones.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant