6
Déc/10
0

Russie: le croiseur Aurore désarme 93 ans après la Révolution d’Octobre

Revue de presse

Agence France-Presse, le 2 décembre 2010

NDLR - En juin dernier, lors d’un merveilleux périple en Russie, nous avons eu la chance d’admirer et de photographier le croiseur Aurore.

Le croiseur Aurore, Saint-Pétersbourg, Russie Saint-Pétersbourg — Le célèbre croiseur Aurore, dont une salve tirée contre le Palais d'Hiver a marqué en 1917 le début de la Révolution d'octobre, ne fait plus partie de la marine de guerre russe depuis hier et va perdre son équipage militaire, a-t-on appris auprès de la marine à Saint-Pétersbourg.

Notre photo : Le croiseur Aurore est amarré depuis 1948 devant l’Académie navale Nakhimov. C’est maintenant un musée. (Photo Jacques Lanciault, 29 juin 2010)

«Officiellement, depuis le 1er décembre, le croiseur Aurore, à quai depuis des décennies dans l'ex-capitale impériale, ne fait plus partie de la marine de guerre», a dit un responsable de la marine russe. «Le remplacement des militaires par des civils va avoir lieu d'ici deux à trois mois.»

Seuls trois femmes de ménage et six gardes continueront de prendre soin du navire, selon la même source. Le croiseur, à quai dans le centre de Saint-Pétersbourg, continue de recevoir des milliers de visites de touristes après avoir servi la propagande officielle jusqu'à la chute du régime soviétique en 1991.

"C'est depuis longtemps un musée, c'est pourquoi la présence d'un équipage militaire n'a pas de sens", a observé cet expert.

Depuis la chute du communisme en 1991, il est resté une des curiosités touristiques de l'ex-capitale impériale. Malgré la présence de son équipage militaire, il a aussi servi à nombre d'événements moins conventionnels, comme des soirées privées plus ou moins arrosées, voire le tournage, selon la presse locale, d'un film pornographique.

Le croiseur Aurore, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : Les ancres du croiseur Aurore sont impressionnantes.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant