29
Nov/10
0

Le mot du jour : bonus-malus

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Bonus-malusLundi, 29 novembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Louis-Gilles Francoeur, publié dans le quotidien Le Devoir du 20 novembre 2010 : « La France a mis en place au début de 2008 un système de «bonus-malus» afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de son parc automobile. Le succès surprend les constructeurs et les fiscalistes. »

Définition :
Autant le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française que celui du correcteur électronique Antidote définissent le nom composé bonus-malus en ces termes : «Système d'assurance automobile dans lequel le montant de la prime est en rapport avec le taux d'accidents précédemment enregistré».

Toutefois, l’encyclopédie libre Wikipédia fournit, quant à elle, une précision supplémentaire en définissant l’expression bonus-malus écologique : « Le bonus-malus écologique est une méthode fiscale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre visant à orienter la consommation vers l'achat de voitures moins polluantes par l'octroi d'un bonus et, inversement, à taxer l'achat des voitures fortement émettrices de CO2. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant