27
Nov/10
0

Le mot du jour : épanchement

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

ÉpanchementSamedi, 27 novembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’Isabelle Hachey, publié dans le quotidien La Presse du 20 novembre 2010 : «Né le 9 janvier 1941, Gilles Vaillancourt a grandi dans le quartier populaire de Laval-des-Rapides. Il est l'aîné d'une famille de 10 enfants. «Son père, Marcel Vaillancourt, était un pompier qui a fondé un magasin de meubles. Il a enrôlé ses enfants très rapidement au magasin - et ces derniers avaient intérêt à travailler. Ils bûchaient fort, sans grands épanchements», raconte M. Fréchette.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit nom masculin épanchement comme suit : «Action de s'épancher; communication libre et confiante de sentiments, de pensées intimes.»

Le Grand Robert propose les synonymes suivants pour mieux comprendre la définition : abandon, confidence, effusion, expansion.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante : « Effusion de sentiments, de pensées intimes. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant