8
Nov/10
0

Le mot du jour : aparté

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Aparté.Lundi, 8 novembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un billet de Jean-Jacques Stréliski, publié dans le quotidien Le Devoir du 8 novembre 2010 : « Vous me pardonnerez ce long aparté personnel, mais bref, il est exact que je me fâche de plus en plus devant... le bulletin de nouvelles. Je m'en désintéresse assez pour le zapper au bout de dix minutes et retourner à mon ordinateur. »

Définition :
Tous les dictionnaires que j’ai consultés proposent sensiblement la même définition du nom masculin aparté, soit : « mot ou parole que l'acteur dit à part soi et que le spectateur seul est censé entendre », ou encore « entretien particulier dans une réunion. » (Source : Le Grand Robert de la langue française)

Il me semble donc que le mot aparté n’est pas celui qui aurait dû être utilisé. Le nom féminin « digression », qui, selon le dictionnaire du correcteur électronique Antidote, signifie « développement qui s’écarte du sujet traité », aurait été préférable.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant