6
Nov/10
0

Le mot du jour : la chienlit

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

La chienlit.Samedi, 6 novembre 2010

Source de la recherche : une référence faite à la citation « La réforme oui, la chienlit, non ! », attribuée à Charles de Gaulle, et mentionnée lors de l’émission Kiosque présenté à l’antenne de TV5 Monde le 7 novembre 2010.

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin chienlit, comme suit : « Mascarade, déguisement grotesque.»

Le synonyme proposé est : désordre.

Toutefois, l’encyclopédie libre Wikipédia fournit les précisions suivantes :

Le chienlit, d'abord orthographié chie-en-lit, est initialement un personnage typique du Carnaval de Paris. Il est à l'origine d'un substantif féminin : la chienlit, entré dans l'Histoire en 1968.

La chienlit, substantif féminin, est entrée dans l'histoire de la politique de la France lors de son utilisation par le général de Gaulle d'abord en août 1944 lorsque, s'adressant à Georges Bidault, pendant la descente de l'Avenue des Champs-Élysées, de Gaulle lui dit « alors Bidault c'est la chienlit », puis et surtout en mai 1968 quand il aurait dit : « La réforme, oui ; la chienlit, non ».

Dans le contexte des événements de Mai 68 en France, ce terme se voulait un propos fleuri dans la langue du président de la République, pour qualifier la profusion débridée des évènements et désordres concomitants.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant