3
Nov/10
0

Philippe-Alexandre Valiquette au match d’étoiles de la ligue d’automne de l’Arizona!

Les Québécois chez les pros

Texte de Jacques Lanciault et d’Adam Morissette de Baseball Canada

Philippe-Alexandre ValiquetteLaval, le 3 novembre 2010 La saison 2010 de la ligue d’automne de l’Arizona, un circuit qui regroupe au sein de ses six équipes les meilleurs espoirs des ligues majeures, prendra fin dans quelques jours. Mais avant de mettre fin à sa saison le 18 novembre, le circuit automnal tiendra son match annuel des étoiles ce samedi, le 6 novembre et le nom du lanceur québécois Philippe-Alexandre Valiquette apparaît sur l’alignement de l’équipe représentant l’ouest.

La sélection du lanceur gaucher de l’organisation des Reds de Cincinnati est surprenante pour ceux qui n’ont pas assisté aux rencontres, et ce, étant donné que les statistiques qu’ils a cumulées laisse supposer qu’il a éprouvé des difficultés lors de ses dernières sorties. Encore une fois, l’expérience nous démontre que les chiffres ne veulent pas tout dire.

Au total en 2010, ce sont cinq athlètes canadiens qui ont évolué au sein de ce prestigieux circuit, soit Chris Kissock (Trail, Colombie-Britannique), James Avery (Maple Creek, Saskatchewan), Henry Mabee (Victoria, Colombie-Britannique), Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) et évidement Philippe-Alexandre Valiquette (Montréal, Québec).

Chris Kissock, qui a porté les couleurs du Canada à Porto-Rico lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains, connaît une saison d’automne formidable avec les Solar Sox de Mesa. Le lanceur de l’organisation des Phillies de Philadelphie a brillé en relève, ne cédant que trois coups sûrs et un seul but sur balles en six manches de travail. Et plus impressionnant encore, il n’a accordé aucun point, limitant les frappeurs adverses à une anémique moyenne au bâton de ,158.

James Avery a bien fait avec les Saguaros de Peoria, lui qui a été utilisé comme partant et comme releveur. Avery, qui appartient à l’organisation des Reds de Cincinnati, a été envoyé cinq fois au monticule, dont deux fois à titre de partant. Il a permis seulement quatre points, dont seulement deux sont mérités à son dossier, en dix manches de travail. Il a accordé dix coups sûrs tout en passant six frappeurs sur des prises. Sa moyenne de points mérités est excellente à 1,74. Les cogneurs adverses ont frappé pour une moyenne de ,256 lorsque le Saskatchewanais était d’office au monticule.

Deux autres Canadiens, tous deux releveurs, étaient coéquipiers de James Avery avec les Saguaros : Henry Mabee et Philippe-Alexandre Valiquette. Mabee, qui était également membre de l’équipe du Canada lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains, a inscrit deux retraits sur des prises en six manches au monticule, alors que Valiquette en a retiré sept en autant de manches.

Avec les Javelinas de Peoria, nous retrouvons Adam Loewen, lui qui vient d’apposer sa signature sur un prolongement de contrat avec l’organisation des Blue Jays de Toronto. Le Britanno-Colombien, qui était également avec l’équipe nationale canadienne à Porto Rico, a été phénoménal en attaque participant à cinq matchs des Javelinas et y allant de deux coups de circuit tout en produisant sept points. Il a maintenu une moyenne au bâton de ,300 et il affiche une moyenne de présence sur les buts de ,991!

Loewen n’était pas le seul canadien à Peoria. En effet, l’entraîneur des frappeurs des Javelinas n’est autre que Stubby Clapp (Windsor, Ontario), un vétéran de l’équipe nationale senior canadienne. Rappelons qu’en 2010, Clapp était entraîneur des frappeurs avec les Legends de Lexington, une formation de l’organisation des Astros de Houston.

Mentionnons également la présence au sein de la ligue de l’Arizona de Cale Iorg, un joueur d’inter né à Toronto qui est la propriété de l’organisation des Tigers de Detroit. Avec les Rafters de Surprise, Iorg a disputé neuf matchs frappant un circuit et produisant trois points.

Méli-Mélo

Au fil des ans, plusieurs autres Canadiens ont évolué au sein de la ligue d’automne de l’Arizona, dont les joueurs des ligues majeures, Russell Martin (Chelsea, Québec) et Joey Votto (Etobicoke, Ontario), lui qui s’est mérité le trophée Hank Aaron dans la ligue nationale de baseball pour la saison 2010. Le trophée Hank Aaron est remis annuellement aux joueurs qui se sont le plus distingués à l’offensive dans chacune des deux ligues du baseball majeur.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant