29
Oct/10
1

Le mot du jour : barbouze

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Barbouze.Vendredi, 29 octobre 2010

Source de la recherche : les deux paragraphes suivants, tirés d’un éditorial de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 28 octobre 2010: «À bien y penser, Richard Nixon était un modeste. Un timide chez qui l'ambition se confondait avec l'avarice. Lorsque l'on compare, même si on sait que comparaison n'est pas raison, son petit cambriolage dans les locaux du Watergate avec ceux dont des journalistes français de trois médias (trois!) différents ont été les victimes, on ne peut que constater que le cynisme des autorités françaises ainsi que la brutalité de leurs méthodes s'avèrent une transgression du territoire démocratique, une amputation de la qualité démocratique.

Aux petites heures, des barbouzes chevronnés se sont introduits dans les locaux du Point, de Mediapart et du Monde pour rafler les ordinateurs et CD-ROM des six journalistes qui couvrent l'affaire Woerth-Bettencourt. Dans un cas, celui d'un reporter du Point, ils sont allés jusqu'à fouiner dans son appartement. Ces méfaits greffés à d'autres commis antérieurement révèlent que l'exercice du pouvoir en France est devenu furieux. Point barre!»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin barbouze comme suit : « Agent secret (police, espionnage) spécialisé dans les coups de main. »

Ce mot a été introduit dans le dictionnaire en 1961 et il tire son origine de la fausse barbe que portaient parfois les agents secrets.

Le Grand Robert fait remarquer que le nom barbouze s'emploie aussi au masculin. Ex. : un barbouze. Et comme adjectif. Ex : « … la grande centrale “barbouze” », c’est-à-dire la police secrète.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Thanks so much for giving everyone an exceptionally terrific possiblity to read from this blog.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant