20
Oct/10
0

Le mot du jour : fruste

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Oratoire St-Joseph.Mercredi, 20 octobre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 15 octobre 2010: «Au moment où, dimanche, Alfred Bessette sera canonisé à Rome devant 40 000 personnes, on peut se demander ce qui nous interpelle encore dans cet homme simple dont la sourde détermination a permis d'ériger un des plus grands sanctuaires au monde, l'oratoire Saint-Joseph. Du monument massif et un peu fruste qu'il nous a laissé, on ne dira certainement pas qu'il est le plus beau et le plus extraordinaire des chefs-d'oeuvre. Mais, au moins, a-t-il le mérite d'être là et de témoigner de la foi fervente qui animait alors les Québécois.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif fruste comme suit : «Dont la surface a été altérée par le temps», ou par extension « Dont le relief manque de finesse.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant