12
Oct/10
1

Le mot du jour : palimpseste

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Une maison palimpseste.Mardi, 12 octobre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 4 octobre 2010: «Régine Robin est devenue une amoureuse passionnée des cités-mondes, des mégalopoles. Elle a publié en 2001 une première et magistrale synthèse, Berlin chantiers, un parcours passionnant à travers la cité palimpseste, où les couches historiques superposent la tragédie du XXe siècle, la fin d'un empire, le triomphe nazi, la destruction monstrueuse, la division des blocs, le retour à la démocratie avec la nécessité plus ou moins assumée de négocier avec cette terrible mémoire enfouie.»

Définition :
Le dictionnaire le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif palimpseste comme suit : «Manuscrit dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte.»

Au figuré, il prend le sens d’un mécanisme psychologique par lequel de nouveaux sentiments, de nouvelles idées, se substituent aux précédents et les font disparaître.

L’encyclopédie libre Wikipédia amène des précisions des plus intéressantes :

« Le palimpseste est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. Cette méthode fut utilisée au Moyen Âge en raison du coût élevé du parchemin.

Par extension, on parle parfois de palimpseste pour un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l'historique des traces anciennes. Par exemple, Olivier Mongin parle de la “ville palimpseste”. »

Prononciation
Le site Internet www.mediadico.com, nous apprend que le mot palimpseste se prononce : pa-lin-psè-st'.

Photo ci-dessus : une maison palimpseste.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Bonjour Jacques,

    Tu n’imagines pas mon agréable surprise de constater que ton blog se situait en deuxième position sur la page de google lors de ma recherche sur la prononciation du mot palimpseste. Quel beau succès sur le web!
    Salutations! Nicole

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant