12
Oct/10
0

Le Canada est qualifié pour les Jeux panaméricains et pour la Coupe du monde de baseball de 2011!

Tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et la Coupe du monde de baseball de 2011

Texte de Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Denis BoucherSan Juan, Porto Rico, le 12 ocotbre 2010 – Le Canada devait absolument l’emporter hier face à Porto Rico pour obtenir sa qualification autant pour les Jeux panaméricains de Guadalajara au Mexique que pour la Coupe du monde de baseball, dont le site n’est pas encore connu pour le moment, deux importantes compétitions qui auront lieu en 2011. L’équipe nationale a répondu à l’appel y allant d’un gain sans équivoque de 14-6 par une journée des plus humides à Porto Rico. Forte de cette victoire, l’équipe dirigée par Ernie Whitt termine au cinquième rang du tournoi de qualification. Quatre Québécois ont participé activement à cette conquête, il s'agit des joueurs Jonathan Malo, Phillippe Aumont et Steve Green, et de l’entraîneur des lanceurs, Denis Boucher. D'ailleurs, lors de cette victoire canadienne, Jonathan Malo a obtenu deux coups sûrs en quatre visites à la plaque, comptant deux fois en plus de produire autant de point. L'ex joueur toute étoile des Associés de Laval termine le tournoi avec une moyenne au bâton de plus de ,400 à ,409!

Photo ci-dessus : Denis Boucher en était à une neuvième présence au sein des équipes nationales de Baseball Canada. Il a joué à la perfection son rôle d’instructeur des lanceurs. Boucher y était également l’an passé, lorsque la troupe canadienne a remporté la médaille de bronze lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball. Son premier mandat avec Baseball Canada remonte à 2003, alors qu’il prenait la responsabilité des lanceurs dans la compétition de qualification olympique des Amériques disputée au Panama.

« Notre objectif en venant ici était de nous qualifier », a mentionné Greg Hamilton (Ottawa, Ontario) un des entraîneurs de l’équipe et surtout directeur des équipes nationales à Baseball Canada. « Cela n’a pas été facile, mais voilà, c’est fait. »

Dans une rencontre où l’avance a changé de main quelques fois, le Canada a pris les devants pour de bon en septième manche y allant d’une poussée de cinq points.

Au total, les nôtres auront frappé pas moins de 14 coups sûrs, dont 3 ont été des coups de circuit au cours de la rencontre. Les longues balles ont été l’œuvre de Chris Robinson (Dorchester, Ontario), d’Adam Stern (London, Ontario), de Scott Thorman (Cambridge, Ontario) et de Jamie Romak (London, Ontario). Quant à ce dernier, il s’agissait de son cinquième coup de canon de la compétition.

Robinson a été, sans l’ombre d’un doute, le joueur du match pour le Canada, alors qu’il a terminé la rencontre avec un dossier de 5-en-6, ayant produit 3 points pour les siens! Qui plus est, son coup de circuit a été réussi à un moment clé du match, alors que sa frappe donnait les devants 3-1 à l’équipe nationale canadienne.

« J’ai vu bien vu le tir du lanceur adverse et je me suis élancé avec confiance », a mentionné Robinson parlant de sa frappe au champ opposé. « Je ne croyais pas que la balle franchirait la clôture, puis soudain j’ai entendu les cris provenant de l’enclos de nos lanceurs. J’ai alors compris que je venais de claquer la longue balle! »

Scott Diamond (Guelph, Ontario) a amorcé la rencontre au monticule et a été des plus efficace durant quatre manches, ne permettant qu’un point sur seulement trois coups sûrs. En cinquième manche, Diamond a été remplacé par Chris Kissock (Trail, Colombie-Britannique) alors qu’il y avait des coureurs au premier et au deuxième buts et avec seulement un retrait. Kissock a retiré le premier frappeur qu’il a affronté avant de céder au cogneur portoricain suivant un but sur balles qui remplissait les buts. Ont alors suivi un autre but sur balles, celui-ci bon pour un point, puis un simple poussant deux Portoricains à la plaque.

Tom Boleska (Burlington, Ontario) s’est alors amené en relève à Kissock et a mis fin à la manche. Mais, le mal était fait et le Canada traînait maintenant de l’arrière pour la première fois de la rencontre, et ce, au compte de 4-3.

Toutefois l’avance portoricaine a été de courte durée, puisqu’Adam Stern a claqué un circuit en solo par-dessus la clôture du champ droit pour ramener le match à la case départ.

« Nous avons été nombreux à disputer un fort match aujourd’hui », a poursuivi Robinson. « Sterny (Adam Stern) a frappé un très gros coup sûr pour nous ce soir tout comme plusieurs de mes coéquipiers. »

Le Canada a continué son attaque implacable en huitième manche quand Thorman a lui aussi expédié un tir d’un lanceur adverse dans l’allée de droite hors des limites du terrain, une claque bonne pour deux points. Puis, après que Chris Robinson et Jonathan Malo (Joliette, Québec) se soient rendus sur les buts à la faveur de simples, Jamie Romak a complété le pointage avec un autre coup de circuit, celui-ci dans la gauche.

« Ce tournoi a donné lieu à de difficiles batailles pour nous », a mentionné le gérant de l’équipe, Ernie Whitt, en résumant la performance des siens dans le tournoi. « Durant deux matchs, nos frappeurs ont pris congé, puis soudain, voilà qu’ils nous amènent à la qualification! »

Trystan Magnuson (Vancouver, Colombie-Britannique) et Jimmy Henderson (Calgary, Alberta) ont combiné leurs efforts pour empêcher la troupe de Porto Rico de compter pour le reste de la rencontre.

« Notre gain d’aujourd’hui est une grosse victoire pour nous et pour le programme. Pour plusieurs d’entre nous, se retrouver ici et aider notre pays à obtenir sa qualification est une sensation très particulière! », a conclu Robinson.

Méli-mélo
Le Canada participera aux Jeux panaméricains pour la première fois depuis que les Jeux ont eu lieu au pays, à Winnipeg en 1999.

Lors des matchs de demi-finales, l’équipe invaincue des États-Unis a poursuivi en ce sens défaisant la troupe de République dominicaine, pendant que le Venezuela créait une surprise en l’emportant sur Cuba.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant