9
Oct/10
0

Phillippe Aumont et la longue balle mènent le Canada à la victoire

Tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et la Coupe du monde de baseball de 2011

Texte de Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Phillippe Aumont San Juan, Porto Rico – Une explosion de huit points en troisième manche alors que Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) et Jamie Romak (London, Ontario) ont tous les deux claqué la longue balle et une performance sans tache de Phillippe Aumont durant cinq manches au monticule a permis à l’équipe nationale du Canada de remporter une victoire convaincante de 9-5 aux dépens de l’équipe du Panama, aujourd’hui dans une rencontre de la deuxième ronde du Tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et pour la Coupe du monde de baseball de 2011.

Photo ci-dessus : Au monticule, Phillippe Aumont a été particulièrement brillant blanchissant ses adversaires durant les cinq manches au cours desquelles il a été d’office. Il n’a permis que deux coups sûrs aux frappeurs panaméens, leur cédant deux passes gratuites, un but sur balles et un frappeur atteint. Le Québécois qui a récolté la victoire a également passé quatre frappeurs dans la mitaine.

Ce gain porte la fiche du Canada dans cette deuxième ronde du tournoi à deux gains contre trois revers, ce qui constitue un autre pas en vue d’une qualification pour les Jeux panaméricains de 2011 et possiblement pour la Coupe du monde de baseball de la même année.

Le Canada a pris une avance rapide dans le match et à un certain moment on croyait qu’ils allaient réussir à mettre fin à la rencontre suite à l’application de la règle du « mercy rule », mais ce ne fut pas le cas, le Panama réussissant à rétrécir l’écart en fin de match, rendant la lutte des plus intéressantes.

« Nos joueurs ont démontré beaucoup d’intensité en début de rencontre, une situation qui était fort plaisante pour nous », a mentionné le gérant de la formation canadienne, Ernie Whitt. « Le Panama a une équipe qu’il faut toujours surveiller, car leurs joueurs peuvent toujours rebondir. Je suis fier des réalisations de nos frappeurs qui nous ont permis de gagner aujourd’hui. »

L’attaque canadienne a été plus impressionnante que jamais depuis le début du tournoi. Notamment lorsqu’elle y est allée de huit points en troisième manche.

C’est Adam Stern (London, Ontario) qui a lancé la poussée offensive en claquant un double bon pour trois points permettant aux nôtres de s’inscrire au pointage. Sur le relais au marbre, Stern s’est rendu au troisième sac. Jamie Romak a suivi avec son quatrième coup de circuit du tournoi, son deuxième en autant de matchs. Il a poussé Stern à la plaque payante portant la marque à 5-0.

Mais, les nôtres ne se sont pas arrêtés là, Shawn Bowman frappant lui aussi la longue balle, un circuit bon pour trois points, loin par-dessus la clôture du champ centre. Le Canada, qui menait 8-0 était alors en parfait contrôle du match.

« Dans plusieurs tournois par le passé, nous avons réussi des grosses manches. Il était temps que cela arrive à celui-ci », a expliqué Stern en parlant du troisième tour à la frappe des siens.

Au monticule, Phillippe Aumont (Gatineau, Québec) a été particulièrement brillant blanchissant ses adversaires durant les cinq manches au cours desquelles il a été d’office. Il n’a permis que deux coups sûrs aux frappeurs panaméens, leur cédant deux passes gratuites, un but sur balles et un frappeur atteint. Le Québécois qui a récolté la victoire a également passé quatre frappeurs dans la mitaine.

« Il a très bien lancé. Il a atteint la zone des prises avec régularité », a résumé Whitt. « Nous souhaitions qu’il nous donne le plus de manches possible. Il nous en a donné cinq permettant ainsi de limiter le nombre de manches de travail de nos releveurs. »

Le Canada a ajouté à son avance en cinquième manche quand Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) a frappé un très long circuit en solo, son deuxième des compétitions. Loewen frappait au quatrième rang de l’alignement pour la première fois du tournoi, une des modifications apportées à l’alignement par l’équipe d’entraîneurs.

« Romak frappait très bien au 4e rang depuis le début du tournoi. Mais, nous voulions créer de la pression sur les lanceurs adverses en le remontant dans le rôle offensif », a expliqué Whitt. « Ce changement a permis à plusieurs jours de s’élancer sur de meilleurs tirs aujourd’hui avec le résultat que l’on connaît. »

Aumont a été remplacé par Tom Boleska (Burlington, Ontario) et celui-ci a imité son coéquipier en ne cédant rien aux frappeurs adverses en sixième manche.

Après que Trystan Magnuson (Vancouver, Colombie-Britannique) ait lancé une manche sans accorder de point en septième, le Canada a raté une chance en or de mettre fin à la rencontre en plaçant un coureur en position de compter, mais les nôtres n’ont pu capitaliser.

Le Panama a finalement compté quatre fois contre Magnuson en huitième manche, y allant de deux coups de circuit de deux points chacun.

Et le Panama a ajouté un cinquième point en neuvième aux dépens du releveur Chris Kissock (Trail, Colombie-Britannique) qui a été remplacé par Jimmy Henderson (Calgary, Alberta) qui lui a retiré les trois frappeurs qu’il a affrontés, dont deux sur des prises, pour mettre fin à la rencontre.

Adam Stern, un des vétérans de l’équipe nationale a mentionné que cette victoire était très importante pour le Canada, puisque la défaite encaissée aux mains de la République dominicaine hier avait affecté la motivation de certains joueurs de la troupe.

« Tous les joueurs avaient besoin d’un remontant après notre défaite d’hier. Nous comprenions que nous n’avions pas joué aussi bien que ce dont nous sommes capables et notre performance d’aujourd’hui, notre grosse victoire, a rassuré tout le monde en plus de créer un beau sentiment de fierté. »

La troupe canadienne subira un autre très bon test dimanche alors qu’elle affrontera l’équipe nationale des États-Unis, elle qui est invaincue dans le tournoi jusqu’à présent. Le match aura lieu au stade Hiram Bithorn à San Juan.

« Demain, il faut nous regrouper et rester fort durant tout le match », a expliqué Stern. « Nous devons les challenger durant toute la rencontre! »

Méli-mélo
Le match contre les États-Unis est prévu pour 14 heures (heure de l’Est).

Mike Johnson (Edmonton, Alberta) devrait être le lanceur partant pour la formation canadienne.

Les partisans de l’équipe canadienne peuvent recevoir des nouvelles des matchs de leur équipe en suivant Baseball Canada sur Twitter.

Photo ci-dessus : Le lanceur québécois Phillippe Aumont a offert, ce matin, une deuxième très forte prestation pour le Canada au tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et pour la Coupe du monde de 2011.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant