7
Oct/10
0

Le mot du jour : harpie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Harpie.Jeudi, 7 octobre 2010

Source de la recherche : la phrase suivante tirée d’un billet de Christian Rioux intitulé « La méchante maîtresse » et publié dans le quotidien Le Devoir du 1er octobre 2010: « Elle a les doigts croches, le menton pointu et un regard à donner froid dans le dos. Madame Wenham n'est pas une maîtresse ordinaire, c'est une véritable harpie qui a dans la cinquantaine, porte des jupes grises, un chignon, donne des cours magistraux et terrorise les enfants.»

Définition :
Le dictionnaire Le grand Robert de la langue française définit, au sens métaphorique, le nom féminin harpie comme suit : « Femme méchante, acariâtre. »

Les synonymes suivants sont proposés : démon, furie, mégère.

Dans la mythologie classique, une Harpie était un monstre fabuleux, à tête de femme et à corps d'oiseau, à griffes acérées. Utilisé en ce sens, le mot harpie prend en général la majuscule.

Photo ci-dessus : Une des « Harpies » de la mythologie grecque.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant