6
Oct/10
0

Défaite malgré une brillante performance d’Aumont

Tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et la Coupe du monde de baseball de 2011

Texte de Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Phillippe AumontPonce , Puerto Rico, le 6 octobre 2010 – Hier, en sixième manche, alors que les buts étaient bondés de coureurs cubains et que l’équipe nationale du Canada avait réussi à inscrire deux retraits, un coup de deux buts est venu assommer la formation canadienne permettant à la troupe de Cuba d’inscrire trois points sur la frappe opportune, pavant ainsi la voie à une victoire au compte de 4-2 sur les nôtres. La défaite jette un peu d’ombre sur la fort brillante prestation du Québecois Phillippe Aumont, qui agissait comme partant pour la troupe au dossard unifolié.

Photo ci-dessus :  le lanceur québécois Phillippe Aumont a offert une forte prestation hier pour le Canada.

Avec cette défaite, la fiche du Canada au tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et pour la Coupe du monde de baseball 2011 passe à deux gains contre deux revers, et ce, avec un seul autre match à disputer dans la ronde préliminaire.

« J’ai dit au gars que j’étais fier de la façon dont ils avaient joué », a mentionné le gérant de l’équipe canadienne Ernie Whitt. « Aucun changement n’est nécessaire au sein de l’équipe. Nous allons gagner demain. »

Le Canada avait ouvert le pointage dans le match en quatrième manche quand Jamie Romak (London, Ontario) a claqué un double à la piste d’avertissement dans la gauche. Sa frappe a permis à Scott Thorman (Cambridge, Ontraio) et à Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) de venir marquer.

Le lanceur partant pour la troupe canadienne, Phillippe Aumont (Gatineau, Québec), a été dominant durant les cinq manches où il a été d’office au monticule. Il a cédé un point sur trois coups sûrs, sans céder le moindre but sur balles et tout en passant sept frappeurs dans la mitaine.

« J’étais très à l’aise au monticule », a précisé Aumont après le match. « Je me suis bien préparé pour la rencontre et lorsque j’ai grimpé sur le monticule, j’étais prêt. »

Et le Québécois devait être vraiment prêt, car il a retiré sur des prises les quatre premiers frappeurs qu’il a affrontés. Sa seule défaillance est survenue en quatrième manche quand après avoir atteint un frappeur, il a cédé un double et un simple…, et ce, avec deux retraits au tableau. Sur le simple, un magnifique relais du voltigeur de centre canadien, Adam Stern (London, Ontario) à son receveur Cole Armstrong (Surrey, Colombie-Britannique) a permis de retirer le coureur.

« Je suis très heureux de la façon dont Aumont a lancé ce soir », d’expliquer Ernie Whitt. « Il a lancé des prises, souvent en utilisant sa balle tombante. Et cela, aux dépens d’une bonne équipe de frappeurs. Quand il lance de cette façon, il est terrifiant pour ses adversaires. »

Henry Mabee (Victoria, Colombie-Britannique) s’est amené au monticule pour remplacer Aumont en sixième manche et tout allait bien jusqu’à ce que sur une balle à double jeu, le coureur cubain batte le relais final au premier-but. Ce jeu a permis à l’attaque de Cuba de poursuivre la manche en remplissant les buts avec deux retraits au tableau. Puis, une balle frappée par-dessus la tête d’Adam Stern au champ centre a rebondi sur la clôture avant que Stern ne puisse la retourner à l’avant-champ.

Mabee est revenu au monticule en septième manche et il a retiré dans l’ordre les trois Cubains qu’il a affrontés. Tom Boleska (Burlington, Ontario) a fait de même en huitième manche.

La rencontre a été chaudement disputée, les frappeurs des deux équipes n’ayant réussi que onze coups sûrs dans le match, dont six par les Canadiens. Jamie Romak a été le meilleur des nôtres avec deux de ceux-ci

« Il y avait de bons lanceurs au monticule ce soir », a laissé tomber Whitt. « Nous avons eu nos chances de compter, mais nous n’y sommes pas arrivés. »

En neuvième, alors que le Canada était acculé au mur, Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) a frappé un simple amenant Andy Loewen au bâton. Ce dernier a frappé un long ballon à la piste d’avertissement du champ gauche, ballon sous lequel le voltigeur cubain s’est placé pour capter la balle et mettre fin au match.

« Les joueurs étaient prêts et ils ont disputé un bon match », a commenté Aumont. « Nous avons connu une mauvaise manche. Mais, c’est ça le baseball. »

Méli-mélo
La dernière rencontre du Canada dans la ronde préliminaire a lieu le mercredi 6 octobre alors que les nôtres affronteront l’équipe des Antilles néerlandaises. Contrairement à ce qui était prévu, le match aura lieu à compter de 15 heures au stade Hiram Bithorn à San Juan.

Steve Green (Greenfield Park, Québec) devrait être sur la butte pour le Canada.

Les partisans de l’équipe canadienne peuvent recevoir des nouvelles des matchs de leur équipe en suivant Baseball Canada sur Twitter.

Ils peuvent aussi accéder aux sites Internet dont les liens suivent pour plus d’informations, dont les sommaires de matchs : http://premundial2010.prnbt.com ou encore www.baseballdecuba.com/panamericano2010/index.html.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant